Yann Lheureux

Yann Lheureux débute sa carrière de danseur en 1986 en créant des spectacles de rue de danse hip-hop. Il obtient en 1987 et 1988, le 1er prix international solo (Turin et Béthune) lors des Rencontres Chorégraphiques de la Fédération Française de Danse. De 1990 à 1994, il travaille dans les Compagnies Didier Théron, Philippe Saire et Hervé Diasnas…
Il créée en 1994 la Compagnie Yann Lheureux qui investit en juin 2003 l’Atelier : un lieu de création, de diffusion, de recherche et d’enseignement. Cette implantation amorce la structuration de la Cie, ainsi que le questionnement artistique de Yann Lheureux concernant les croisements d’écritures et les liens entre identité et territoire. Thématiques qui seront dès lors déclinées dans toutes ses créations.
Figure de l’improvisation, il enseigne en direction de nombreux publics et collabore lors de performances avec Emmanuel Grivet, Vera Mantero, Eric Languet, Julyen Hamilton, Barre Philips, Mark Thompkins, Mathilde Monnier…
Formateur diplômé en Body Mind Centering (Amberst / USA), Yann Lheureux intervient également dans différents projets pédagogiques : stages AFDAS, entraînement des danseurs pour des Centres chorégraphiques nationaux, enseignements à l’étranger (Etats-Unis, Tunisie, Corée du Sud…).
Yann Lheureux a créé de nombreuses pièces chorégraphiques tant pour les théâtres que les espaces urbains, en France comme à l’étranger. Ses questionnements le conduisent à s’associer à des artistes d’expressions et d’horizons divers, à aborder en profondeur l’exploration de soi et le rapport à l’autre, ainsi qu’à mettre en débat le rapport entre art et société. Artiste aujourd’hui reconnu au-delà des frontières de l’hexagone, il éprouve, création après création, la problématique de l’ici et de l’ailleurs.

Projet(s) associé(s)