Maki

Culture Ailleurs

Préambule

Parti de rien, sorti de nulle part, toujours décalé… Maki l’esprit voyageur investit depuis dix ans des lieux, des espaces, des contextes hors circuit, depuis les rives du fleuve Gambie aux montagnes du Vercors.
Initialement spectacle d’ombres et lumière, Maki a muté logiquement en une cellule de création associant cinéma, musique improvisée, danse, graphisme, expositions, éditions, événementiel, émissions radiophoniques… sans cantonnement.
Les résidences in situ, les allers-retours d’un monde à l’autre, nourrissent nos performances et nos idées de travail pour laisser libre court à l’improvisation. D’une installation précaire naît un foisonnement d’idées, une pluie d’images et de sons, un voyage initiatique des eaux du fleuve Gambie jusqu’à nos trottoirs anguleux.
Cet incroyable voyage nous interroge sur la traversée de notre monde contemporain, la notion d’égalité, les héritages de l’histoire, la libre circulation, la liberté de penser, sur ce gouffre extrême entre les deux mondes.
Comme un feu de paille dans la nuit, Maki tente de répondre à ces questions par la poésie, l’échange et la richesse des rencontres.
D’une collaboration radiophonique à une scène ouverte, d’une édition papier à une installation-concert, se succèdent les modes d’interventions. Malgré les barbelés, l’esprit voyageur poursuit son étrange péripétie au travers des frontières.

Maki

Ce spectacle est né en 2005 de la réunion de cinq artistes français sous la tutelle de l’association Culture Ailleurs à Grenoble.
Tous ces artistes habitués aux échanges internationaux et plus particulièrement en Europe, Afrique et Etats-Unis ont rassemblé leurs expériences autour d’un spectacle animé nommé « Maki ». Ils ont réuni leurs savoirs artistiques et échangé leurs idées pour créer un spectacle d’ombre placé sous le signe de l’improvisation et de la poésie visuelle et sonore.
Au fil du temps des résidences et des performances, le spectacle maki s’est transformé en un principe de travail d’échange et de partage artistique adaptable et modulable selon les lieux les partenaires et les différentes thèmatiques abordées. Ce collectif ouvert (plasticiens, musiciens, danseurs, cinéastes, vidéastes, graphistes…) a axé sa pratique artistique sous forme de spectacle/installation/performance.
L’association Culture Ailleurs assure le développement et la coordination des actions.

Les principes du spectacle

Composé de 5 montreurs d’images, 2 musiciens et une danseuse, Maki promène les esprits voyageurs dans un dédale d’ombres, de lumière, de sons manipulés et mixés en direct sur une écran de 40 m2, pour une longue migration à travers les héritages de l’histoire, la mixité des cultures, la poésie du voyage… C’est un cinéma manuel d’improvisation destiné à tous publics. Inventé à Dakar lors d’une résidence entre artistes grenoblois et africains, ce spectacle offre un moment rare de poésie sonore et visuelle. Il traite des problèmes identitaires liés à l’histoire, du rapport entre culture traditionnelle et culture contemporaine. Il questionne notre environnement, la notion de territoire et de frontière. Il place l’improvisation au cœur de la démarche artistique ; il pose la question de la norme et se positionne par rapport à la grande production du spectacle.

JUIN/JUILLET 2009
Tournée Maki
Région du Trièves – Vercors
Résidence, représentations et expositions – Avec : Abbas Diallo, Moussa Dioum, Marc Keita, Julien Lobbedez, Sébastien Perroud, Sabine Campredon, Fabien Cornut, Mathieu Werchowski, Jérémie Perroud, Antoine Louisgrand, Xavier Quérel, David Chiesa, Lionel Palun

PROGRAMME :
Jeudi 11 juin, Roissard : projection, débat, musique traditionnelle / Vendredi 12 juin, Rue Sully : Grenoble Projection du film Majjudo, apéro, performance, concert / Samedi 13 juin, MJC de St Martin d’Hères : concert Abbas Diallo et Moussa Dioum / Samedi 20 juin, Lyon, Manufacture des tabacs : intervention de Culture Ailleurs sur les échanges culturels internationaux aux assises Régionales de la coopération décentralisée de la région Rhône Alpes / Du 20 juin au 30 octobre 2009, Maison du Mont Aiguille, Chichilianne : “TA”, Exposition sur la forge et le bois d’Afrique de l’Ouest / Dimanche 21 juin, Monestier de Clermont : Concert d’Abbas Diallo et Moussa Dioum / Mardi 23 juin, Monestier du Percy, la Grange : atelier, scène ouverte, expérimentations lumineuses et sonores avec les habitants du Trièves et les artistes du spectacle Maki / Mercredi 24 juin, Monestier du Percy, place du village : spectacle Maki ombres, musique improvisée et traditionnelle, danse / Vendredi 26 juin, Le Fil, St Étienne : spectacle maki, puis concert d’Abbas Diallo et Moussa Dioum / Dimanche 28 juin, Monestier du Percy, place du Village : fanfare africaine “Famille Sanou, Abbas Diallo et Moussa Dioum” / Vendredi 3 juillet, Parc Pompidou, Grenoble : concert Abbas Diallo et Moussa Dioum + pique–nique + ciné / Dimanche 5 juillet, Bourg-en-Bresse, Festival Courant d’Art à Rignat : concert Abbas Diallo et Moussa Dioum / Mercredi 7 juillet, la Halle, Pont en Royans : projection, concert, extrait de dessins / Jeudi 9 juillet, Parc Marliave, Grenoble : Concert de Abbas Diallo et Moussa Dioum.

CONTEXTE :
Pour recevoir nos trois invités Sénégalais, nous avons adapté notre démarche à la crise dans le millieu culturel, et agi dans une multitude de petits évenements et contextes. Toute l’équipe Maki s’est réunie dans le Vercors, sur le plateau du Trièves, avant de participer à divers événements en millieu rural et urbain.