Date/heure
Date(s) - 05/11/2019
Toute la journée
Emplacement
Le Méliès Jean Jaurès
FESTIVAL NUMÉRIQUE organisé par le Gran Lux en partenariat avec le Cinéma Le Méliès.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE (dans la limite des places disponibles).
> 20h00 : Première séance, en présence du réalisateur Paul Grivas :
“EMBARGO” de Johann Lurf (2018 – Autriche – DCP – 3D – 10min)
Grace à un drone, une caméra de surveillance hightech et la technologie 3D, nous pénétrons là où nous ne devrions pas.
“FILM CATASTROPHE” de Paul Grivas (2018 – France – DCP – 55min) En 2010, Jean-Luc Godard tourne son premier film numérique incognito à bord du Costa Concordia. Trois ans plus tard, le même paquebot sombre dans la Méditerranée. Film catastrophe mène l’enquête.
Un making of burlesque ? Quand l’usine à rêve prend l’eau ? Comment fabrique-t-on un film avec les outils ensorcelants de notre temps et une boîte de cigare ? Paul Grivas déchire le voile et le mythe et nous invite sur le tournage d’un film de Godard où on apprend à désapprendre la doctrine des écoles de cinéma.
> PAUSE / BAR
> 21h30 : Deuxième séance :
“TWELVE TALES TOLD” de Johann Lurf (2014 – Autriche – 35mm – 4min)
Bienvenue dans le carambolage en trois dimensions des logos des douze plus grandes compagnies de cinéma hollywoodiennes. Big Bang !
“FILMBASE -PERFORMANCE VIDÉO-CINÉMA” par Riojim (projecteur 16mm) et Lionel Palun (video-invidere ware) (40min)
Riojim improvise à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la déterioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime. Le résultat est un mélange saisissant, les deux matières se confondant en une pure dynamique de lumière. Le son est traîté dans le même esprit que l’image, un mix de bande optique de pellicule et de signaux vidéos devenus éléments musicaux. Le mariage réussi de la carpe argentique et du lapin numérique.