Jérôme Noetinger

Né en 1966.

Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018.
Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014.
Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.
Programme l’Audible Festival organisé par les Instants Chavirés de 2011 à 2016.
Suit des cours de musique électroacoustique sous la direction de Xavier Garcia de 1986 à 1988 au COREAM à Fontaine (38).
Compose des musiques concrètes en studio. Pratique l’improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…
Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l’improvisation, des questions de distribution et de production, des rapports vin naturel et musique expérimentale…
Joue en solo ou accompagné.

http://www.metamkine.com
http://metamkine.free.fr

 

 

 

 

Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine (1987-).
La Cellule d’Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du « cinéma élargi ». Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d’autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).

Duo Appel à Tous (1988-1989) avec Richard Antez.

Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993.
Manipulant des objets divers, le duo Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger pratique l’improvisation totale sur un dispositif fait maison (variable, allant du cadre à piano aux Revox, table de mixage, micros, hauts-parleurs, K7…) où se côtoient les sons acoustiques, enregistrés, récupérés… Dans un désir de rencontre, d’échange et de pratique permanent, ils travaillent ou ont travaillé plus ou moins régulièrement avec d’autres musiciens comme Sophie Agnel, Martine Altenburger, Isabelle Berteletti, Emmanuel Petit, Mathieu Chamagne, Voice Crack, Andrea Neumann, Axel Dörner, Nmperign, le Collectif Ishtar…

Trio Marchetti / Noetinger / Werchowski (1997-1998).
L. Marchetti et J. Noetinger : dispositif électroacoustique. Mathieu Werchowski : violon.

Membre du MIMEO (Music In Movement Electronic Orchestra) depuis 1997.
Le MIMEO est un projet du guitariste anglais Keith Rowe (du groupe AMM) qui regroupe onze musiciens utilisant tous un dispositif électronique (Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins, Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral).

Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin, Laurent Sassi.
Le Quintet Avant est né par hasard un soir de mai 1998 pendant Musique Action à Vandœuvre-Les-Nancy. C’est un chant à la gloire du magnétophone à bandes, du synthétiseur analogique et du haut-parleur.

« Les 120 jours« , musique concrète réalisée avec Michel Chion et Lionel Marchetti.
Pour « Les 120 jours », Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger rassemblent une masse commune de sons d’origines multiples, que chacun a travaillés, transformés, recomposés avec son style propre. Ils nous donnent ainsi à entendre une écriture musicale sous forme de citations-collages, qu’ils nomment aussi, pour l’occasion, un détournement concret. Création le 16/05/98 au festival Musique Action de Vandœuvre-Les-Nancy.

Participe au Humannoise Congress à Wiesbaden en octobre 2000. Rencontre avec Burkhard Beins, Mark Wastell, Ute Volker, Ulrich Phillipp, Uwe Oberg, Jörg Fischer, Andreas Nordheim, Dirk Marwedel.

Participe au Festival de l’Eau (projet de Dominique Chevaucher et Camel Zekri) en 2001 à Bangui en République Centre Africaine. Rencontre avec des musiciens locaux. Avec Dominique Chevaucher, Camel Zekri, Keith Rowe, Kamel Maad, Yacouba Moumouni, Aly Keïta.

Participe au Real Time Music Meeting à Hamburg en décembre 2001. Rencontre avec Tim Hodgkinson, Sophie Agnel, John Edwards, Ute Volker, Birgit Uhler, Ingar Zach, Mark Wastell.

Duo avec eRikm depuis 2001.
S’acharnant sur un dispositif fait maison et des outils électroniques parfois retournés sur eux-mêmes, eRikm et Jérôme Noetinger actionnent manettes, écrans tactiles et autres joysticks avec une jubilation et une concentration évidente. Auteurs d’un disque ironiquement intitulé What a Wonderful World (label Erstwhile, New York), ils donnent libre cours à leurs malices sonores, faites de bruissements, parasitages, feedback constructif, électro-chocs, glissements concrets, citations bizutées, bruits blancs, saturations, scratches incisifs…

Duo avec Fabrice Eglin depuis 2003.
Un magnétophone Revox A77 avec haut-parleurs intégrés, une guitare électrique 1/2 caisse, une guitare folk amplifiée (manche 12 cordes sur petite caisse), un walkman, un micro-contact piezzo et quelques câbles… Guitare input Revox. Jérôme Noetinger retravaille en direct sur son revox le feedback de la guitare de Fabrice Eglin, l’un et l’autre dépossédés de leurs sons, jumeaux soniques complices.

Travaille avec la Compagnie La Spirale de Caroline / Olivia Grandville (danse) pour le spectacle « Ozland » en 2005.

Trio avec Michel Doneda (sax soprano) et eRikm (électroniques) depuis août 2006.

Qwat Neum Sixx depuis 2007
Qwat Neum Sixx associe acoustique et sources électroniques dans un continuum qui, entre vide et (trop) plein, vise à questionner les limites instrumentales et la nature même de l’objet musical. Avec Daunik Lazro (saxophone baryton), Sophie Agnel (piano), Michaël Nick (violon), Jérome Noetinger (dispositif électroacoustique).

Supercolor Palunar. Video feedback experience.
Duo avec Lionel Palun (vidéo, traitement images, et téléviseurs) depuis 2007.

« …&mics »
Trio avec Jean-Luc Guionnet (sax) et Will Guthrie (batterie) depuis février 2008.

Travaille avec Olivia Grandville et Tom Mays pour le spectacle « My Space » (2008 & 2009).

Travaille avec Liz Racz (artiste visuelle). « Spool », première expérience réalisée à distance pour une expo à Melbourne en 2008. « Renovation », deuxième expérience réalisée à Rives en décembre 2008. « Renovation 102 », troisième expérience réalisée au 102 rue d’Alembert en octobre 2009. « Revox, papier, ciseaux » performance de trois heures depuis 2017.

Duo avec Jean-Philippe Gross depuis février 2009.

« Thymolphthalein » d’Anthony Pateras avec Natasha Anderson, Will Guthrie, Clayton Thomas créé pour le New Jazz Meeting de la SWR. 2009 – 2015.

Compose pour l‘Ensemble Phoenix de Bâle, « Les voix de l’invisible » en juin 2013.

Duo avec la violoncelliste Aude Romary depuis mars 2014.

« Filarium », musique concrète réalisée avec Michel Chion et Lionel Marchetti. Création le 29/05/2014 au festival Musique Action de Vandœuvre-Les-Nancy.

Collaborations régulières avec le compositeur, saxophoniste Antoine Chessex. Duo ou interprétation : « Plastic Concrete » (2014) et « Accumulation » (2015) avec Appartment House,  « Les abimes hallucinées » (2016) avec l’ensemble Proton, « Raw eht Now » (2017) avec l’ensemble NEC, « On the brink of collapse » (2017) avec Anton Lukoszevieze.

Participe au projet Belluaire avec Djamila Daddi-Addoun, Alice Prédour et Anne-Julie Rollet, de 2015 à 2017.

Hrundi Bakshi avec Sébastien Cirotteau, Christian Pruvost et Arnaud Rivière débuté en février 2016. Deux trompettes et deux électroniques.

Compose pour l’Ensemble Onceim de Paris, « Les machines orphelines » en septembre 2016.

Joue avec des musiciens de Ictus une œuvre de musique intuitive de Karlheinz Stockhausen, « Für Kommende Zeiten » en septembre 2016 et décembre 2017.

Commence un duo avec Angelica Castello, flûte paetzold, cassettes, électroniques, en 2016.

Duo avec Benoit Killian, batterie, percussions, vins naturels depuis 2016.

Collaborations régulières avec le cinéaste coréen Hangjun Lee.

« Voix magnétiques » avec Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet, Matt Pogo, Pascal Thollet depuis décembre 2017.

Duo avec Anthony Laguerre, batterie depuis 2018.

Discographie
« Gloire à… » Metamkine MKCD005
« dR » Pied Nu PN0117

Sophie Agnel / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « rouge gris bruit » Potlatch P401
Antoine Chessex / Jérôme Noetinger / Appartment House “Plastic Concrete / Accumulation” Bocian BC AAJ
Angelica Castello / Jérôme Noetinger « Disturbio » Mikroton
David Chiesa / Jean-Luc Guionnet / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Sion » w.m.o/r 21
Michel Chion / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Les 120 jours » Fringes Archive 03
Michel Chion / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Filarium » Vand’œuvre VDO 1544
Dafeldecker / Kurzmann / Drumm / erikm / Dieb13 / Noetinger Charhizma 020
Axel Dörner / Cor Fuhler / Jérôme Noetinger « Moov spot » Musica Genera
Kevin Drumm /Jérôme Noetinger / Robert Piotrowicz « Wrestling » Bocian
Fabrice Eglin / Jérôme Noetinger « Psychotic reactions & lightnin’rag » A Bruit Secret
Ensemble Phoenix « Les voix de l’invisible » Bocian Records BCNxP
eRikm / Jérôme Noetinger « What a wonderful world » Erstwhile 028
Jean Guédon / Jérôme Noetinger « Faire face » éditions Litan 9782954968438
Marchetti / Noetinger / Werchowski Corpus Hermeticum Hermes 034
Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger Staalplaat Mort aux vaches
Lionel Marchetti / Jérome Noetinger « Paris – Geneve » Corpses Underneath The Beds
MIMEO « s/t » Perdition Plastics per009
MIMEO « Electric chair + table » Grob 206/7
MIMEO / John TILBURY « The hands of Caravaggio » Erstwhile 021
MIMEO « Lifting concrete lightly » Serpentine Gallery
MIMEO « Sight » Cathnor Recordings
Jérome Noetinger / Will Guthrie « Face off » Erstwhile 064
Jérome Noetinger / eRikm / Michel Doneda « Dos d’ânes » Ronda rnd12
Jérome Noetinger / eRikm / Michel Doneda « Nervures” Entracte
Jérome Noetinger / Sec_ « Testacoda » Bocian BCTC
Jérome Noetinger / Sec_ « La cave des étendards » Mikroton
Anthony Pateras / Jérome Noetinger / Synergy Percussion « Beauty will be amnesiac or will not be at all » Immediata IMM009
Quintet Avant « Floppy nails » Mego 059
Quintet Avant « En concert à la salle des fêtes » Emego 077
Qwat Neum Sixx « Live at festival NPAI 2007 » Amor Fati fatum 017
Aude Romary / Jérôme Noetinger « Discordes » Vand’œuvre CD 1749
Soixante Etages « De sa bouche de loup » 33revpermi CD 9708
Soixante Etages « ASBL » 33revpermi CD 2206
Tankj « Craquer les liants » vinyle 0050, btr 08
Thymolphthalein « Ni maitre, ni marteau » Emego Demego 015
Thymolphthalein « Mad Among The Mad » Immediata IMM002
Voice Crack / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « double_wash » Grob 318

Compilations
« Le fixe du risque » sur « Musique Action Vol. 2 » Vand’œuvre CD 9509
« Le ballon rouge » sur « Testament » RRRecords RRR CD 21
« – » et « — » avec Lionel Marchetti sur RLW « Tulpas » Selektion SCD024
« Störungen à la radio » sur « End Id » Digital Narcis DNCD 20C
« The Toy Drummer » sur « Erratum N°2 » EM002
« Larsen lux » sur compilation « Variious » Intransitive int013
« 28 [memory machine] » avec Lionel Marchetti et Peter Morrens sur compilation AO3 Durian
 »  » avec Hans Tammen sur « Strings and stings II » Fbwl 203
« Le risque du fixe » avec Christophe Cardoen sur « Musique Action Vol. 3 » Vand’œuvre CD 0224.
RRR-1000, 20 sillons fermés sur le vinyl RRR-1000. RRRecords.
« Néhány lap kitépve ebböl a magnokazettábol » sur RadioDordogne2 (2015)
Participation à Blocks Of Consciousness and the Unbroken Continuum, Sound 323
102#1 – soutien au 102 à Grenoble.
Participation au disque de Sébastien Lespinasse, « Pneuma-R »
« Tant que je lasse Yeah ! » sur We all believe in Utopia, In Poly Sons ips0509
Viva Negativa! A tribute to The New Blockaders Vol. II. Europe