Filmbase

Riojim & Lionel Palun

Filmbase est une performance vidéo et projecteur 16 mm.

Riojim improvise à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la détérioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime. Le résultat est un mélange saisissant, les deux matières se confondant en une pure dynamique de lumière. Le son est traité dans le même esprit que l’image, un mix de bande optique de pellicule et de signaux vidéos devenus éléments musicaux.

 

 

 

 

 

Précédemment

2021

Workshop video/danse Dresden (Germany), Motorenhalle
Schmalfilmtage Festival Dresden (Germany), Motorenhalle

2020

Filmbase / Jérôme Noetinger / Anthony Pateras Zürich (Switzerland), VideoEx
Filmbase – Festival international du film de Rotterdam Rotterdam (Netherlands), WORM

2019

Filmbase – Festival Numérique Saint-Étienne, Le Méliès Jean Jaurès

2018

Filmbase – Festival 3‌40m/s Lille, Maison Folie de Moulin

2014

Filmbase – Mujanhyang Festival Seoul (Korea - Republic of), MMCA Seoul

2013

Filmbase – Festival Le Bruit de la Musique Saint-Silvain-sous-Toulx, Chapiteau

2011

Filmbase – Oblo Underground Festival Lausanne (Switzerland), Cinéma Oblo
Filmbase – Festival On n’arrive pas les mains vides Villard-Reculas, Salle polyvalente
Filmbase – Festival Electrochoc 2011 Bourgoin-Jallieu, SMAC – Les Abattoirs

2010

2009

2008

Création 2008

Riojim projecteur 16 mm
Lionel Palun video-invidere ware

Presse

  • Jessie Scott - 29 septembre 2010

    Compte rendu: The Fringe Festival: Superstream

    Difficile de nier le caractère collectif du travail autour de ce média qu’est le film. Média, ou pour être plus précis, mélange de différentes pratiques qui, ensemble, donnent naissance à une narration, un thème, une idée. Et pourtant, les professionnels du cinéma expérimental sont très souvent, par nécessité, des travailleurs solitaires. Ils sont tout à la fois réalisateur, directeur de la photographie, monteur, parfois même artiste principal et designer sonore. C’est ce qui a rendu si passionnante la collaboration entre Superflux, le collectif français de Grenoble, et le collectif audiovisuel Stream. Cette rencontre s’est tenue sous le nom de « Superstream », dans le cadre des nuits de l’écran, nuits de collaborations et d’improvisations qui se sont tenues au cours du Fringe festival cette année, réassociant dans un genre nouveau les pratiques individuelles du film et de la vidéo.

    Fruit de cinq jours intenses d’expérimentations, de négociations, de conversations et de représentations puis mis en scène au théâtre du Mechanics Institute à Brunswick, le résultat fut aussi prometteur qu’excitant. Le spectacle était composé par les artistes de Superflux : Etienne Caire et Gaëlle Rouard aux manettes de projecteurs 16mm situés de part et d’autre de la salle ; Lionel Palun à la création, en direct, de larsen vidéo ; Richard Bokhobza à la basse et aux pédales d’ effets ; et des artistes de Stream Collective : Marcia Jane à la projection directe de vidéo avec Marco Cher Gibard et Rosalind Hall à la création de sons sur ordinateur portable et saxophone. Comme vous pouvez l’imaginer, le spectre d’une cacophonie des sens se profilait à l’horizon. Et pourtant, le résultat fut une conversation sophistiquée entre des média et un riff efficace sur le cinéma expérimental.

    Les artistes étaient installés sur des tables au fond de la salle, tandis que le public lui, était assis sur des coussins à même le sol, permettant ainsi de ne pas interrompre le fil de la projection. L’image apparaissait alors sur un large écran, petite au début, puis grossissant de plus en plus pour ensuite disparaître à nouveau. Quelques spectateurs se tordaient le cou en essayant de voir qui projetait quoi et comment il se créait des espaces écrans entre eux. J’étais contente de laisser planer le mystère et de voir comment ce tout pouvait être ou non cohésif. Souvent il ne l’était pas, mais même dans ces moments où l’image devenait trop compliquée, barbouillée par trop de projecteurs, les artistes se saisissaient de l’instant pour l’exploiter à leur profit. Ils pouvaient par exemple, inonder l’écran d’un flot de lumière puis interrompre physiquement son cours d’une main.

    Le bruit des manivelles des projecteurs étaient partie prenante de la bande son, reflet de la conversation naissante entre le numérique et l’analogique, et les représentation audiovisuelles, qu’elles soient directes ou pré-enregistrées. L’omniprésence, physique, des sons était remarquable. Je n’ai pas ressenti cette présence comme provenant d’un système anonyme, mystérieux et englobant, mais plutôt comme une présence réelle, occupant une place réelle dans la pièce.

    Les images étaient des plus variées, allant de film footage (films occidentaux et des pays de l’est ) à des vidéos et des abstractions travaillées. Maintes fois, la projection vidéo reflétait la projection du film, en redistribuait ses rôles en la déformant, la doublant, la redimensionnant. Il y avait là une urgence mystérieuse et une tension dans la réciprocité entre le son et l’image, la construction du rythme et l’exploration des champs et contre-champs de certaines séquences. Les magnifiques lignes abstraites de Marcia Jane, éclatantes de blanc, bleu et rouge, tantôt cadraient, tantôt transperçaient le plus figuratif des collages naissants.

    Superflux a fait preuve d’une grande innovation dans l’utilisation des différentes techniques de projection associées à une maîtrise de l’improvisation, pratique que le groupe explore depuis de nombreuses années. C’est une chance formidable qu’ont eue des artistes locaux de travailler et d’apprendre avec lui. Pour ma part, j’en suis sortie avec des idées plein la tête, des idées sur « des dialogues en images », « des montages en direct » et « des conversations » en numérique/analogique. Il sera intéressant de suivre les influences que cette scène aura eues sur le travail de Stream.

    traduit de l’anglais par Catriona Mc Hale

  • La Tribune Le Progès - 5 novembre 2019

  • SEUL LE CINEMA - Assata Fofana-Zaccanti - 7 juin 2021


Équipe

  • Étienne Caire alias Riojim

    Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Fondamentale en Architecture à Grenoble, Étienne Caire travaille une année à la cinémathèque. En 1 992 il rejoint l’équipe de programmation de cinéma expérimental du 102 pour démarrer l’Atelier mtk, un laboratoire de développement cinématographique qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du cinéma, basé sur le partage des connaissances et des outils de production.
    Le savoir acquis avec ses propres réalisations en super 8 et 16 mm lui permet à son tour de former d’autres cinéastes aux techniques de laboratoires. Depuis 1995 il encourage activement le développement d’un réseau européen de laboratoire à travers l’organisation de stages, workshop et rencontres. En 1998, l’Atelier mtk se transforme et il en assure la co-direction avec la cinéaste Gaëlle Rouard.

    Recherche en laboratoire
    Particulièrement attiré par l’animation abstraite, son plus grand plaisir est de faire subir aux images une modification physique sur la pellicule à partir de traitements chimiques tordus et autres mauvais traitements interdit par la profession, et pousser les possibilités de l’émulsion dans ses derniers retranchements.

    La projection
    Le matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail d’improvisation intégrant tous les paramètres de projection. À l’aide de projecteurs préparés, il fait varier la vitesse de défilement du film, la taille de l’image, la forme du cadre, l’intensité lumineuse, les superpositions… pour faire naître une véritable musique visuelle.
    Cette démarche l’a amené à travailler avec des musiciens, plasticiens, danseurs, vidéastes, comme Sébastien Perroux, Xavier Quérel, Christophe Auger, Jérome Noetinger, Gaëlle Rouard, Lionel Marchetti, Erikm, Ninh Le Quan, Yokiko Nakamoura, Mauricio Martucello, Manu Holterbach…

     

    Le site de Metalking

    Riojim sur Vimeo

  • Lionel Palun

    Electro-vidéaste
    Né en 1972.
    http://www.lionelpalun.com
    Télécharger le dossier artistique
    Télécharger un CV rapide

    Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique).  Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
    Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre de la collégiale du 102 et membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse.
    De 2015 à 2017 il a été en résidence à l’Atelier Arts Sciences à Grenoble dans le cadre du projet H2020 Europe-Japon Festival.
    De 2017 à 2020,  Lionel Palun  a été artiste associé à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences Grenoble Alpes  dans le cadre d’une résidence de 3 ans financée par le Conseil Départemental de l’Isère.

    Professionnel dans le spectacle vivant depuis 2001, il travaille l’image numérique sous ses aspects les plus divers :
    Duo et Improvisation. Le cœur de sa recherche actuelle est une série de duos (généralement improvisés) qui explorent la relation possible entre l’image et les autres arts scéniques (Image/Danse, Image/Théâtre, Image/Musique, Image/Lumière, Vidéo/Cinéma…). La légèreté du duo permet d’allier les exigences d’une recherche pointue avec des rencontres publiques régulières. Ces explorations lui ont permis de travailler avec des artistes aussi divers que Jérôme Noetinger, Sophie Agnel, Riojim, Delphine Dolce, Laurent Bigot… C’est là que s’élabore l’alchimie qui irrigue ses pratiques.
    Performance vidéo. La performance vidéo est l’outil des résidences de recherches et des créations in situ. Elle permet soit de commencer une écriture, soit de proposer une forme unique.
    Créations vidéo pour des pièces chorégraphiques et théâtrales ou des concerts en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et collectifs (Laurent Hatat, Camel Zekri, Yann Lheureux, Frédéric Tentelier, Broadway, Pascal Mengelle, Cédric Marchal, Anne-Marie Pascoli,…) Ces créations vidéos (partitions écrites ou composition instantanée) sont l’occasion de se confronter avec l’écriture d’autres artistes.
    Création sonore. A partir du détournement physique du signal vidéo, il développe des outils numériques originaux pour projeter le signal vidéo dans des hauts-parleurs..
    Installations plastiques. En parallèle à son travail scénique, Lionel Palun est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores (Condition Publique à Roubaix, Nuit Blanche de Metz, Collectif Brouhaha, ….).
    Ateliers et Interventions pédagogiques. Il conduit régulièrement des ateliers avec différents publics: étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, écoles primaires (projet Lumix avec l’association Muzzix), centres sociaux, … Il a développé l’Instrumentarium avec le musicien Jérôme Noetinger.
    Création du logiciel In Videre. Outre la maîtrise des outils professionnels de l’imagerie numérique et du multimédia, son travail ainsi que les compétences acquises lors de sa formation universitaire l’ont conduit à développer son propre outil de fabrication et de diffusion d’image, le logiciel In Videre, qui est à la fois une régie vidéo fiable et un instrument original pour l’improvisation et les performances vidéo.
    Créateur de NFT. Présent sur la plateforme Foundation et commissionné par @Pransky pour la NFT Box d’août 2021, il est le créateur du contrat de blockchain ERC720 Hypenotics.

    Spectacles et performances:

    Diaphane, Arnaud Doriah, Patrick Guionnet, Lionel Palun, performance sur vitrine, 2022-…
    Glassworks, Alexis Paul, Lionel Palun, François Mardirossian, 2022-…
    Souffle, Laurent Bigot, Lionel Palun, musique & vidéo, 2022-…
    Dans L’Incertitude des Champs de Photons, Lionel Palun, Isis Fahmy, Christelle Legroux, Nicolas Fine, Lê Quan Ninh théâtre & vidéo, 2022-…
    Puzzle, Ivann Cruz, Martin Granger, Olivier Lautem, Lionel Palun, Loïc Reboursière, guitare augmentée, voix & vidéo, 2019-…
    Double Jeu, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo tout public, 2018-…
    Cartographie des oublis, La Barque Théâtre, Frédéric Tentelier,théâtre musical, 2016-…
    Now ∞, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo, 2015-…
    Fast Radio Burst, Patrick Guionnet, Quentin Conrate, Lionel Palun, concert pour postes de radios, 2015-…
    The pipes, the pipes, Donal Dineen, Lionel Palun, Guillermo Carrion, Padraig McGovern, Leonard Barry, Maitiu O Casaide, vidéo, objets et trio de cornemuses , 2015-…
    La Lobaye, Camel Zekri, Lionel Palun, Prosper Kota, Jean-Pierre Mongoa, Orchy Nzaba, une rencontre avec des pygmées centrafricains, 2014-…
    Zzurfreiheit, Julien Bibard, Jean-Philippe Saulou, Lionel Palun, performance cinéma 16 mm, musique & vidéo, 2014…
    Performance Will Guthrie & Lionel Palun, Festival Pépète Lumière, 2014
    Kezn, Barbara Dang, Lionel Palun, Gordon Pym, interprétation de standards de la musique expérimentale, 2014-…
    ViziX, rencontres entre Lionel Palun et plusieurs artistes du Collectif Muzzix, 2013-…
    Performance Lionel Palun, Guillermo Carrion, Donal Dineen, The Art of Music, 2013
    Ryu, Gilles Laval, Yoko Higashi, Lionel Palun & Marc Siffert, installation jouée d’images et de musique hydrophonique, 2012-…
    Performance Etienne Jaumet, Lionel Palun & The 202s, French Cork Film Festival, 2011
    Performance Solar Bears, Lionel Palun & Guillermo Carrion, French Cork Film Festival, 2011
    Embrasure, Cie Zyriab and Co, musique, poésie & image, 2011
    Superflux, Filmbase, Lafoxe, Metalking, 3 trios autour du cinéma, 2010
    Mire, Alice Predour, Djamila Daddi-Addoun & Lionel Palun, orchestre de tables de mixage vidéo, 2010-…
    Du fond de l’abri, trio Xavier Quérel, Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique, cinéma & vidéo, 2010
    Palundrome, solo de Lionel Palun, image & son, 2009-…
    Rencontre avec le Quatuor Nun, image et voix, 2009
    Minuit Pile, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2009
    Maki, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2009-2010
    Manifestement, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2009-2012
    Gang plank, Broadway & Quatuor Pli, musique pop & expérimentale, 2008
    AOA, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2008
    Supercolor Palunar, duo Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique & télévisions, 2008-…
    Filmbase, duo Riojim & Lionel Palun, cinéma 16 mm & vidéo, 2008-…
    No one’s land, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2008-2009
    Lumière obscure, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2008
    Materia Prima, La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2008
    RDV sur le palier, Priviet ThéâtreCedric MarchalTristan Dubois, pièce de théâtre, 2007
    Situations régulières, duo Dominique Lentin & Lionel Palun, musique & vidéo, 2007-2008
    Femmes pré-occupées, duo Christophe Serpinet & Lionel Palun, musique & vidéo, 2006
    Oeil de Bitume Chapitres, Théâtre du chuchotementMinou Wosniak, 2005
    Projet D.I., duo Delphine Dolce & Lionel Palun, danse & vidéo, 2004-…
    L’insatiable K, Cie La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2004-2007
    Le roi se meurt et la basse court, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2004-2008
    Petites résidences dans les lieux du patrimoine, Cie Pascoli, chorégraphie in-situ, 2004-2007
    La terre à boire, Cie du Jour & Cédric Marchal, pièce de théâtre, 2003
    Et Après ?!, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2002

    Installations :

    Exposition à la Galerie de l’Artisan Lunetier, 2022
    Fresque #2, Médiathèque l’Odyssée de Lomme, 2022
    Fresque, Artiste associé au projet EU-Japon Festival, 2015-2018
    Réception-Expédition, Carte Blanche du Non Lieu à La Condition Publique de Roubaix, 2014
    Brume3, Installation en collaboration avec Les yeux d’Argos à L’hybride, Lille, 2014
    Pentaptyque Cannibale, Nuit Blanche de Metz, 2013
    Reflets, Experimenta / Héxagone Scène Nationale de Meylan, Grenoble, 2013
    Maquette vidéo d’un quartier utopique, Centre Social La Rivière, St Etienne, 2012
    Supercolor Palunar, installation pour Electrochoc, Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, 2011
    Projet D.I., installation pour le festival ONPLMV, Villars Reculas, 2010
    Télévision ultra-locale pour Brou Ha Ha 3, installations à la galerie des Terreaux, Lyon, 2005
    Brou Ha Ha 2, installation collective à l’Usine, St Etienne, 2004
    Brou Ha Ha 1, installation collective à la fabrique, Andrézieux-Bouthéon, 2004

    Ateliers :
    Auteurs Solidaires, SACD, 2022
    CHANTIER NOMADE image vivante, Hexagone de Meylan, 2019
    PREAC théâtre augmenté, Hexagone de Meylan, 2019
    Instrumentarium, 10 instruments d’images et de sons pour une improvisation collective, 2018-…
    Workshop vidéo et son avec les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône, 2014
    Lumix coanimé avec des musiciens du Collectif Muzzix, Lille, 2013-…
    Workshop vidéo et musique coanimé avec Jérôme Noetinger, Espace Culture de l’Université Lille 1, 2012
    Studio Vaduz, workshop avec des étudiants plasticiens et comédiens, Beaux-Arts de Grenoble & Conservatoire de Grenoble, 2011
    Superstream, workshop avec le Stream Collective, Mechanics Institute in Brunswick, Melbourne, 2011
    Ecole du spectateur, immersion d’élèves d’écoles primaires dans le dispositif de Projet D.I., Espace 600, 2010
    Ateliers vidéo pour la Cie Mangeurs d’étoiles, Villars de Lans, 2010
    Hybridation, atelier de Projet D.I. avec des adultes handicapés, CAV, APF, AFIPAEIM, 2009-2010
    Animation d’un workshop vidéo, le 102, 2009
    Melissa, mise en scène pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope, 2008
    Joëlle Colombani & adolescents des centres sociaux La Rivière et Valbenoîte, St Étienne, ateliers théâtre et représentations, 2007-2008
    Silence on tourne, comédie musicale créée avec Théâtre de la Renaissance et les classes de la ville d’Oullins, 2007
    Animation d’atelier pour Les mauvaises herbes, 2007
    Télévision ultra-locale, atelier et installation vidéo avec la Commune de Vif et Minou Wosniak, 2007