Supercolor Palunar

VIDEO FEEDBACK EXPERIENCE

Jérome Noetinger – Lionel Palun

« Deux projections superposées, l’une créée par le son, l’autre alimentée par un feedback vidéo de la précédente. Le son génère de l’image. L’image génère du son. Le téléviseur est amplificateur, la caméra devient micro, le synthétiseur est source de lumières, les micros la colorent et la table de mixage brouille le tout. Et c’est un signal électrique commun qui est le matériel du duo. Une expérience distendue de sons dénaturés et de couleurs craquées. »

 

Presse

  • Improjazz 156, Juin 09, p. 43

    Le Supercolor Palunar de Lionel Palun et Jérôme Noetinger.
    Ainsi nommé en référence au Tryphonar de Tournesol dans ”Les bijoux de la Castafiore”, le système de Lionel Palun se présente sous la forme de trois écrans de télévision posés l’un sur l’autre, du plus grand au plus petit, et a été conçu pour étudier les réactions visuelles de ces tubes cathodiques aux divers stimuli sonores qui peuvent leur être envoyés. Lionel est lui-même un ancien chercheur du CNRS, passionné dès son plus jeune âge par la physique et l’informatique, qui a décidé un beau jour que son emploi ne satisfaisait plus ses désirs créatifs. Et ce que la recherche a perdu, l’art est heureux de pouvoir en bénéficier car la prestation des deux acolytes fait sans doute partie des expériences les plus étonnantes qu’il nous ait été donné de voir. La technique m’en est absolument inconnue mais, d’après ce que j’ai pu glaner comme informations, les signes envoyés depuis les machines sonores de Jérôme sont traduits en langage visuel par les écrans de Lionel, lequel interfère alors sur leur développement, créant divers feedbacks (ou boucles) que le musicien récupère à son tour… Et ainsi de suite ! Il en résulte une forme despectacle télévisuel totalement abstrait dans lequel les couleurs et les trames évoluent puis se mêlent, s’effilochent et se perdent tandis que l’électronique fournit une bande-son tout aussi peu figurative. Hormis le spectacle et la performance, c’est surtout cette poésie du bricolage et l’exploration de nouvelles pistes possibles qui séduit dans ce duo, une humilité d’artisan tout a fait bienvenue dans cet univers contemporain tellement satisfait, parfois, de lui-même.

     

  • INA - mars 2015

  • Alter1fo - 8 mai 2011

    Un monde de signaux désirants : retour sur le Supercolor Palunar de Lionel Palun et Jérome Noetinger.

    Étendre les territoires du réel, voilà une des vocations évidentes des arts expérimentaux et c’est une très belle (dé)monstration de nouveaux possibles qu’ont livrée Lionel Palun (www.lionelpalun.com) et Jérome Noetinger (metamkine.free.fr) dimanche en fin d’après-midi, à la Chapelle du Conservatoire. Mais il ne fut pas question de seulement montrer. Sculpteurs de formes, vidéos, sonores, ils savent créer un univers ; c’est un monde entier de signaux désirants qui s’anime.

    Lionel Palun, d’un coté de la scène, monitore la vidéo, Jérome Noetinger de l’autre s’occupe globalement du son, mais « Deux projections superposées, l’une créée par le son, l’autre alimentée par un feedback vidéo de la précédente. Le son génère de l’image. L’image génère du son. Le téléviseur est amplificateur, la caméra devient micro, le synthétiseur est source de lumières, les micros la colorent et la table de mixage brouille le tout. Et c’est un signal électrique commun qui est le matériel du duo. Une expérience distendue de sons dénaturés et de couleurs craquées. » et la fusion des flux d’images est donc rétroprojetée sur grand écran en arrière-scène.

    Bientôt les gestes d’improvisations se lient aux interférences électriques, les capteurs émettent et vice-versa, il ne reste qu’une globalité abstraite toujours plus tangible, sensorielle peut-être sensuelle, devant les yeux et partout dans l’air. Et ainsi, dans une synesthésie complète, la spirale de feedbacks monte un nouvel agencement du temps et de l’espace, l’émergence d’un monde, issu de la performance mais devenu quasi-autonome, une nouvelle cohérence.
    Je connais peu de choses plus stimulantes que d’assister à ce genre d’évènement.

  • DNA - 24 avril 2019

    (…)
    Avec Supercolor Palunar, Jérôme Noetinger et Lionel Palun détournent les modes d’emploi des
    téléviseurs, vidéo-projecteurs, caméra, table de mixage et microphones, dans une expérimentation
    tout azimut. Cette vidéo feedback experience va se dérouler le 4 mai à 21h30, au Théâtre Stroë.
    (…)
    https://www.dna.fr/culture/2019/04/24/accueil-l-hybride

  • Radio Campus Besançon - le 28 novembre 2018

    intervention de Stefan Neuwirth, à partir de 44’44

  • Chroniques Electroniques - Camille DROUET - 30 janvier 2018

    Réflexions sur l’esthétique glitch et les arts numériques

    (…)

    Réinterroger un dispositif technique constitue bien l’un des points forts, mais ne prépose pas pour autant une expérimentation aussi poussée que celle entamée dans les années 90 concernant par exemple les installations interactives. Il s’applique cependant aux concerts / performances live comme les créations de Rioji Ikeda et Super Color Palunar (Jérôme Noetinger et Lionel Palun). Le non-contrôle et la tentative d’épuisement des procédés techniques sont très vite remplacés par un idéal esthétique faisant office de référence ultime. Quintyn souligne alors l’obsolescence programmée du modèle glitch. Ce dernier repose sur une contradiction : s’émanciper de la machine par une réinterprétation du geste compositionnel tout en proposant une réinvention du modèle technique. L’édification d’une nouvelle esthétique dépend donc de la structure « socio-technique » de la machine.

    (…)

    Réflexions sur l’esthétique glitch et les arts numériques – Nonfiction

     

  • Watch ‘Outside Supercolor’ the textural new clip from Jérôme Noetinger and Lionel Palun - Cyclicd Defros - Bob Baker Fisk - 7 avril 2023

    Watch ‘Outside Supercolor’ the textural new clip from Jérôme Noetinger and Lionel Palun
    0
    By Bob Baker Fish on April 7, 2023 Videos

    French artist Jérôme Noetinger is probably best known as part of the audio-visual trio Cellule d’Intervention Metamkine, though he also boasts countless recorded & live collaborations, compositions for radio & stage, and even multi-channel diffusions in the acousmatic tradition. He began using the ReVox B77 tape machine as his tool for live electro-acoustic music in 1987, and he has continued to develop and refine his approach over the last 35 years. This latest work is a highly textural audio visual collaboration with Lionel Palun, with the forthcoming album Outside Supercolor coming soon on Room40.

    This is what he has to say about it:

    “Lionel Palun and I met in 2003 in a context of social struggle. Aware of an inevitable downfall, we decided to discuss our respective practices. Sound for me and image for him. Then there were the basic questions: “What does it do if you connect a video output to a sound input?”; “What does a sound output do to a video input?” Then the tinkering that goes with it, like opening a SCART socket and plugging directly into it. And to finish, we discovered that as always, everything has already been done! But in the end it’s like rock music, it’s always the same, and what counts is how to appropriate it, how to live it.

    These discussions and first experiences led Lionel to develop his own video feedback software. He has a scientific background and a taste for computers which helps! In this record, I wanted to draw inspiration from this work with Supercolor Palunar, the name of our duo, to better examine CRT parasites and virtual instruments whose purpose I still don’t quite understand. I dedicate this record to Lionel Palun who, afterwards, made two videos echoing the two pieces.”

     


Équipe

  • Lionel Palun

    Electro-vidéaste
    Né en 1972.
    http://www.lionelpalun.com
    Télécharger le dossier artistique
    Télécharger un CV rapide

    Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique).  Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
    Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre de la collégiale du 102 et membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse.
    De 2015 à 2017 il a été en résidence à l’Atelier Arts Sciences à Grenoble dans le cadre du projet H2020 Europe-Japon Festival.
    De 2017 à 2020,  Lionel Palun  a été artiste associé à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences Grenoble Alpes  dans le cadre d’une résidence de 3 ans financée par le Conseil Départemental de l’Isère.

    Professionnel dans le spectacle vivant depuis 2001, il travaille l’image numérique sous ses aspects les plus divers :
    Duo et Improvisation. Le cœur de sa recherche actuelle est une série de duos (généralement improvisés) qui explorent la relation possible entre l’image et les autres arts scéniques (Image/Danse, Image/Théâtre, Image/Musique, Image/Lumière, Vidéo/Cinéma…). La légèreté du duo permet d’allier les exigences d’une recherche pointue avec des rencontres publiques régulières. Ces explorations lui ont permis de travailler avec des artistes aussi divers que Jérôme Noetinger, Sophie Agnel, Riojim, Delphine Dolce, Laurent Bigot… C’est là que s’élabore l’alchimie qui irrigue ses pratiques.
    Performance vidéo. La performance vidéo est l’outil des résidences de recherches et des créations in situ. Elle permet soit de commencer une écriture, soit de proposer une forme unique.
    Créations vidéo pour des pièces chorégraphiques et théâtrales ou des concerts en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et collectifs (Laurent Hatat, Camel Zekri, Yann Lheureux, Frédéric Tentelier, Broadway, Pascal Mengelle, Cédric Marchal, Anne-Marie Pascoli,…) Ces créations vidéos (partitions écrites ou composition instantanée) sont l’occasion de se confronter avec l’écriture d’autres artistes.
    Création sonore. A partir du détournement physique du signal vidéo, il développe des outils numériques originaux pour projeter le signal vidéo dans des hauts-parleurs..
    Installations plastiques. En parallèle à son travail scénique, Lionel Palun est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores (Condition Publique à Roubaix, Nuit Blanche de Metz, Collectif Brouhaha, ….).
    Ateliers et Interventions pédagogiques. Il conduit régulièrement des ateliers avec différents publics: étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, écoles primaires (projet Lumix avec l’association Muzzix), centres sociaux, … Il a développé l’Instrumentarium avec le musicien Jérôme Noetinger.
    Création du logiciel In Videre. Outre la maîtrise des outils professionnels de l’imagerie numérique et du multimédia, son travail ainsi que les compétences acquises lors de sa formation universitaire l’ont conduit à développer son propre outil de fabrication et de diffusion d’image, le logiciel In Videre, qui est à la fois une régie vidéo fiable et un instrument original pour l’improvisation et les performances vidéo.
    Créateur de NFT. Présent sur la plateforme Foundation et commissionné par @Pransky pour la NFT Box d’août 2021, il est le créateur du contrat de blockchain ERC720 Hypenotics.

    Spectacles et performances:

    Diaphane, Arnaud Doriah, Patrick Guionnet, Lionel Palun, performance sur vitrine, 2022-…
    Glassworks, Alexis Paul, Lionel Palun, François Mardirossian, 2022-…
    Souffle, Laurent Bigot, Lionel Palun, musique & vidéo, 2022-…
    Dans L’Incertitude des Champs de Photons, Lionel Palun, Isis Fahmy, Christelle Legroux, Nicolas Fine, Lê Quan Ninh théâtre & vidéo, 2022-…
    Puzzle, Ivann Cruz, Martin Granger, Olivier Lautem, Lionel Palun, Loïc Reboursière, guitare augmentée, voix & vidéo, 2019-…
    Double Jeu, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo tout public, 2018-…
    Cartographie des oublis, La Barque Théâtre, Frédéric Tentelier,théâtre musical, 2016-…
    Now ∞, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo, 2015-…
    Fast Radio Burst, Patrick Guionnet, Quentin Conrate, Lionel Palun, concert pour postes de radios, 2015-…
    The pipes, the pipes, Donal Dineen, Lionel Palun, Guillermo Carrion, Padraig McGovern, Leonard Barry, Maitiu O Casaide, vidéo, objets et trio de cornemuses , 2015-…
    La Lobaye, Camel Zekri, Lionel Palun, Prosper Kota, Jean-Pierre Mongoa, Orchy Nzaba, une rencontre avec des pygmées centrafricains, 2014-…
    Zzurfreiheit, Julien Bibard, Jean-Philippe Saulou, Lionel Palun, performance cinéma 16 mm, musique & vidéo, 2014…
    Performance Will Guthrie & Lionel Palun, Festival Pépète Lumière, 2014
    Kezn, Barbara Dang, Lionel Palun, Gordon Pym, interprétation de standards de la musique expérimentale, 2014-…
    ViziX, rencontres entre Lionel Palun et plusieurs artistes du Collectif Muzzix, 2013-…
    Performance Lionel Palun, Guillermo Carrion, Donal Dineen, The Art of Music, 2013
    Ryu, Gilles Laval, Yoko Higashi, Lionel Palun & Marc Siffert, installation jouée d’images et de musique hydrophonique, 2012-…
    Performance Etienne Jaumet, Lionel Palun & The 202s, French Cork Film Festival, 2011
    Performance Solar Bears, Lionel Palun & Guillermo Carrion, French Cork Film Festival, 2011
    Embrasure, Cie Zyriab and Co, musique, poésie & image, 2011
    Superflux, Filmbase, Lafoxe, Metalking, 3 trios autour du cinéma, 2010
    Mire, Alice Predour, Djamila Daddi-Addoun & Lionel Palun, orchestre de tables de mixage vidéo, 2010-…
    Du fond de l’abri, trio Xavier Quérel, Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique, cinéma & vidéo, 2010
    Palundrome, solo de Lionel Palun, image & son, 2009-…
    Rencontre avec le Quatuor Nun, image et voix, 2009
    Minuit Pile, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2009
    Maki, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2009-2010
    Manifestement, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2009-2012
    Gang plank, Broadway & Quatuor Pli, musique pop & expérimentale, 2008
    AOA, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2008
    Supercolor Palunar, duo Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique & télévisions, 2008-…
    Filmbase, duo Riojim & Lionel Palun, cinéma 16 mm & vidéo, 2008-…
    No one’s land, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2008-2009
    Lumière obscure, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2008
    Materia Prima, La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2008
    RDV sur le palier, Priviet ThéâtreCedric MarchalTristan Dubois, pièce de théâtre, 2007
    Situations régulières, duo Dominique Lentin & Lionel Palun, musique & vidéo, 2007-2008
    Femmes pré-occupées, duo Christophe Serpinet & Lionel Palun, musique & vidéo, 2006
    Oeil de Bitume Chapitres, Théâtre du chuchotementMinou Wosniak, 2005
    Projet D.I., duo Delphine Dolce & Lionel Palun, danse & vidéo, 2004-…
    L’insatiable K, Cie La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2004-2007
    Le roi se meurt et la basse court, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2004-2008
    Petites résidences dans les lieux du patrimoine, Cie Pascoli, chorégraphie in-situ, 2004-2007
    La terre à boire, Cie du Jour & Cédric Marchal, pièce de théâtre, 2003
    Et Après ?!, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2002

    Installations :

    Exposition à la Galerie de l’Artisan Lunetier, 2022
    Fresque #2, Médiathèque l’Odyssée de Lomme, 2022
    Fresque, Artiste associé au projet EU-Japon Festival, 2015-2018
    Réception-Expédition, Carte Blanche du Non Lieu à La Condition Publique de Roubaix, 2014
    Brume3, Installation en collaboration avec Les yeux d’Argos à L’hybride, Lille, 2014
    Pentaptyque Cannibale, Nuit Blanche de Metz, 2013
    Reflets, Experimenta / Héxagone Scène Nationale de Meylan, Grenoble, 2013
    Maquette vidéo d’un quartier utopique, Centre Social La Rivière, St Etienne, 2012
    Supercolor Palunar, installation pour Electrochoc, Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, 2011
    Projet D.I., installation pour le festival ONPLMV, Villars Reculas, 2010
    Télévision ultra-locale pour Brou Ha Ha 3, installations à la galerie des Terreaux, Lyon, 2005
    Brou Ha Ha 2, installation collective à l’Usine, St Etienne, 2004
    Brou Ha Ha 1, installation collective à la fabrique, Andrézieux-Bouthéon, 2004

    Ateliers :
    Auteurs Solidaires, SACD, 2022
    CHANTIER NOMADE image vivante, Hexagone de Meylan, 2019
    PREAC théâtre augmenté, Hexagone de Meylan, 2019
    Instrumentarium, 10 instruments d’images et de sons pour une improvisation collective, 2018-…
    Workshop vidéo et son avec les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône, 2014
    Lumix coanimé avec des musiciens du Collectif Muzzix, Lille, 2013-…
    Workshop vidéo et musique coanimé avec Jérôme Noetinger, Espace Culture de l’Université Lille 1, 2012
    Studio Vaduz, workshop avec des étudiants plasticiens et comédiens, Beaux-Arts de Grenoble & Conservatoire de Grenoble, 2011
    Superstream, workshop avec le Stream Collective, Mechanics Institute in Brunswick, Melbourne, 2011
    Ecole du spectateur, immersion d’élèves d’écoles primaires dans le dispositif de Projet D.I., Espace 600, 2010
    Ateliers vidéo pour la Cie Mangeurs d’étoiles, Villars de Lans, 2010
    Hybridation, atelier de Projet D.I. avec des adultes handicapés, CAV, APF, AFIPAEIM, 2009-2010
    Animation d’un workshop vidéo, le 102, 2009
    Melissa, mise en scène pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope, 2008
    Joëlle Colombani & adolescents des centres sociaux La Rivière et Valbenoîte, St Étienne, ateliers théâtre et représentations, 2007-2008
    Silence on tourne, comédie musicale créée avec Théâtre de la Renaissance et les classes de la ville d’Oullins, 2007
    Animation d’atelier pour Les mauvaises herbes, 2007
    Télévision ultra-locale, atelier et installation vidéo avec la Commune de Vif et Minou Wosniak, 2007

  • Jérôme Noetinger

    Né en 1966.

    Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018.
    Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014.
    Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.
    Programme l’Audible Festival organisé par les Instants Chavirés de 2011 à 2016.
    Suit des cours de musique électroacoustique sous la direction de Xavier Garcia de 1986 à 1988 au COREAM à Fontaine (38).
    Compose des musiques concrètes en studio. Pratique l’improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique…
    Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l’improvisation, des questions de distribution et de production, des rapports vin naturel et musique expérimentale…
    Joue en solo ou accompagné.

    http://www.metamkine.com
    http://metamkine.free.fr

     

     

     

     

    Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine (1987-).
    La Cellule d’Intervention Metamkine est formée de Christophe Auger, Xavier Quérel et Jérôme Noetinger. Leurs performances allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du « cinéma élargi ». Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, Europe, Canada, Etats-Unis, Japon et Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d’autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Etienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).

    Duo Appel à Tous (1988-1989) avec Richard Antez.

    Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993.
    Manipulant des objets divers, le duo Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger pratique l’improvisation totale sur un dispositif fait maison (variable, allant du cadre à piano aux Revox, table de mixage, micros, hauts-parleurs, K7…) où se côtoient les sons acoustiques, enregistrés, récupérés… Dans un désir de rencontre, d’échange et de pratique permanent, ils travaillent ou ont travaillé plus ou moins régulièrement avec d’autres musiciens comme Sophie Agnel, Martine Altenburger, Isabelle Berteletti, Emmanuel Petit, Mathieu Chamagne, Voice Crack, Andrea Neumann, Axel Dörner, Nmperign, le Collectif Ishtar…

    Trio Marchetti / Noetinger / Werchowski (1997-1998).
    L. Marchetti et J. Noetinger : dispositif électroacoustique. Mathieu Werchowski : violon.

    Membre du MIMEO (Music In Movement Electronic Orchestra) depuis 1997.
    Le MIMEO est un projet du guitariste anglais Keith Rowe (du groupe AMM) qui regroupe onze musiciens utilisant tous un dispositif électronique (Phil Durrant, Christian Fennesz, Cor Fuhler, Thomas Lehn, Kaffe Matthews, Gert-Jan Prins, Peter Rehberg, Keith Rowe, Marcus Schmickler, Rafael Toral).

    Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin, Laurent Sassi.
    Le Quintet Avant est né par hasard un soir de mai 1998 pendant Musique Action à Vandœuvre-Les-Nancy. C’est un chant à la gloire du magnétophone à bandes, du synthétiseur analogique et du haut-parleur.

    « Les 120 jours« , musique concrète réalisée avec Michel Chion et Lionel Marchetti.
    Pour « Les 120 jours », Michel Chion, Lionel Marchetti et Jérôme Noetinger rassemblent une masse commune de sons d’origines multiples, que chacun a travaillés, transformés, recomposés avec son style propre. Ils nous donnent ainsi à entendre une écriture musicale sous forme de citations-collages, qu’ils nomment aussi, pour l’occasion, un détournement concret. Création le 16/05/98 au festival Musique Action de Vandœuvre-Les-Nancy.

    Participe au Humannoise Congress à Wiesbaden en octobre 2000. Rencontre avec Burkhard Beins, Mark Wastell, Ute Volker, Ulrich Phillipp, Uwe Oberg, Jörg Fischer, Andreas Nordheim, Dirk Marwedel.

    Participe au Festival de l’Eau (projet de Dominique Chevaucher et Camel Zekri) en 2001 à Bangui en République Centre Africaine. Rencontre avec des musiciens locaux. Avec Dominique Chevaucher, Camel Zekri, Keith Rowe, Kamel Maad, Yacouba Moumouni, Aly Keïta.

    Participe au Real Time Music Meeting à Hamburg en décembre 2001. Rencontre avec Tim Hodgkinson, Sophie Agnel, John Edwards, Ute Volker, Birgit Uhler, Ingar Zach, Mark Wastell.

    Duo avec eRikm depuis 2001.
    S’acharnant sur un dispositif fait maison et des outils électroniques parfois retournés sur eux-mêmes, eRikm et Jérôme Noetinger actionnent manettes, écrans tactiles et autres joysticks avec une jubilation et une concentration évidente. Auteurs d’un disque ironiquement intitulé What a Wonderful World (label Erstwhile, New York), ils donnent libre cours à leurs malices sonores, faites de bruissements, parasitages, feedback constructif, électro-chocs, glissements concrets, citations bizutées, bruits blancs, saturations, scratches incisifs…

    Duo avec Fabrice Eglin depuis 2003.
    Un magnétophone Revox A77 avec haut-parleurs intégrés, une guitare électrique 1/2 caisse, une guitare folk amplifiée (manche 12 cordes sur petite caisse), un walkman, un micro-contact piezzo et quelques câbles… Guitare input Revox. Jérôme Noetinger retravaille en direct sur son revox le feedback de la guitare de Fabrice Eglin, l’un et l’autre dépossédés de leurs sons, jumeaux soniques complices.

    Travaille avec la Compagnie La Spirale de Caroline / Olivia Grandville (danse) pour le spectacle « Ozland » en 2005.

    Trio avec Michel Doneda (sax soprano) et eRikm (électroniques) depuis août 2006.

    Qwat Neum Sixx depuis 2007
    Qwat Neum Sixx associe acoustique et sources électroniques dans un continuum qui, entre vide et (trop) plein, vise à questionner les limites instrumentales et la nature même de l’objet musical. Avec Daunik Lazro (saxophone baryton), Sophie Agnel (piano), Michaël Nick (violon), Jérome Noetinger (dispositif électroacoustique).

    Supercolor Palunar. Video feedback experience.
    Duo avec Lionel Palun (vidéo, traitement images, et téléviseurs) depuis 2007.

    « …&mics »
    Trio avec Jean-Luc Guionnet (sax) et Will Guthrie (batterie) depuis février 2008.

    Travaille avec Olivia Grandville et Tom Mays pour le spectacle « My Space » (2008 & 2009).

    Travaille avec Liz Racz (artiste visuelle). « Spool », première expérience réalisée à distance pour une expo à Melbourne en 2008. « Renovation », deuxième expérience réalisée à Rives en décembre 2008. « Renovation 102 », troisième expérience réalisée au 102 rue d’Alembert en octobre 2009. « Revox, papier, ciseaux » performance de trois heures depuis 2017.

    Duo avec Jean-Philippe Gross depuis février 2009.

    « Thymolphthalein » d’Anthony Pateras avec Natasha Anderson, Will Guthrie, Clayton Thomas créé pour le New Jazz Meeting de la SWR. 2009 – 2015.

    Compose pour l‘Ensemble Phoenix de Bâle, « Les voix de l’invisible » en juin 2013.

    Duo avec la violoncelliste Aude Romary depuis mars 2014.

    « Filarium », musique concrète réalisée avec Michel Chion et Lionel Marchetti. Création le 29/05/2014 au festival Musique Action de Vandœuvre-Les-Nancy.

    Collaborations régulières avec le compositeur, saxophoniste Antoine Chessex. Duo ou interprétation : « Plastic Concrete » (2014) et « Accumulation » (2015) avec Appartment House,  « Les abimes hallucinées » (2016) avec l’ensemble Proton, « Raw eht Now » (2017) avec l’ensemble NEC, « On the brink of collapse » (2017) avec Anton Lukoszevieze.

    Participe au projet Belluaire avec Djamila Daddi-Addoun, Alice Prédour et Anne-Julie Rollet, de 2015 à 2017.

    Hrundi Bakshi avec Sébastien Cirotteau, Christian Pruvost et Arnaud Rivière débuté en février 2016. Deux trompettes et deux électroniques.

    Compose pour l’Ensemble Onceim de Paris, « Les machines orphelines » en septembre 2016.

    Joue avec des musiciens de Ictus une œuvre de musique intuitive de Karlheinz Stockhausen, « Für Kommende Zeiten » en septembre 2016 et décembre 2017.

    Commence un duo avec Angelica Castello, flûte paetzold, cassettes, électroniques, en 2016.

    Duo avec Benoit Killian, batterie, percussions, vins naturels depuis 2016.

    Collaborations régulières avec le cinéaste coréen Hangjun Lee.

    « Voix magnétiques » avec Anne-Laure Pigache, Anne-Julie Rollet, Matt Pogo, Pascal Thollet depuis décembre 2017.

    Duo avec Anthony Laguerre, batterie depuis 2018.

    Discographie
    « Gloire à… » Metamkine MKCD005
    « dR » Pied Nu PN0117

    Sophie Agnel / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « rouge gris bruit » Potlatch P401
    Antoine Chessex / Jérôme Noetinger / Appartment House “Plastic Concrete / Accumulation” Bocian BC AAJ
    Angelica Castello / Jérôme Noetinger « Disturbio » Mikroton
    David Chiesa / Jean-Luc Guionnet / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Sion » w.m.o/r 21
    Michel Chion / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Les 120 jours » Fringes Archive 03
    Michel Chion / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « Filarium » Vand’œuvre VDO 1544
    Dafeldecker / Kurzmann / Drumm / erikm / Dieb13 / Noetinger Charhizma 020
    Axel Dörner / Cor Fuhler / Jérôme Noetinger « Moov spot » Musica Genera
    Kevin Drumm /Jérôme Noetinger / Robert Piotrowicz « Wrestling » Bocian
    Fabrice Eglin / Jérôme Noetinger « Psychotic reactions & lightnin’rag » A Bruit Secret
    Ensemble Phoenix « Les voix de l’invisible » Bocian Records BCNxP
    eRikm / Jérôme Noetinger « What a wonderful world » Erstwhile 028
    Jean Guédon / Jérôme Noetinger « Faire face » éditions Litan 9782954968438
    Marchetti / Noetinger / Werchowski Corpus Hermeticum Hermes 034
    Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger Staalplaat Mort aux vaches
    Lionel Marchetti / Jérome Noetinger « Paris – Geneve » Corpses Underneath The Beds
    MIMEO « s/t » Perdition Plastics per009
    MIMEO « Electric chair + table » Grob 206/7
    MIMEO / John TILBURY « The hands of Caravaggio » Erstwhile 021
    MIMEO « Lifting concrete lightly » Serpentine Gallery
    MIMEO « Sight » Cathnor Recordings
    Jérome Noetinger / Will Guthrie « Face off » Erstwhile 064
    Jérome Noetinger / eRikm / Michel Doneda « Dos d’ânes » Ronda rnd12
    Jérome Noetinger / eRikm / Michel Doneda « Nervures” Entracte
    Jérome Noetinger / Sec_ « Testacoda » Bocian BCTC
    Jérome Noetinger / Sec_ « La cave des étendards » Mikroton
    Anthony Pateras / Jérome Noetinger / Synergy Percussion « Beauty will be amnesiac or will not be at all » Immediata IMM009
    Quintet Avant « Floppy nails » Mego 059
    Quintet Avant « En concert à la salle des fêtes » Emego 077
    Qwat Neum Sixx « Live at festival NPAI 2007 » Amor Fati fatum 017
    Aude Romary / Jérôme Noetinger « Discordes » Vand’œuvre CD 1749
    Soixante Etages « De sa bouche de loup » 33revpermi CD 9708
    Soixante Etages « ASBL » 33revpermi CD 2206
    Tankj « Craquer les liants » vinyle 0050, btr 08
    Thymolphthalein « Ni maitre, ni marteau » Emego Demego 015
    Thymolphthalein « Mad Among The Mad » Immediata IMM002
    Voice Crack / Lionel Marchetti / Jérôme Noetinger « double_wash » Grob 318

    Compilations
    « Le fixe du risque » sur « Musique Action Vol. 2 » Vand’œuvre CD 9509
    « Le ballon rouge » sur « Testament » RRRecords RRR CD 21
    « – » et « — » avec Lionel Marchetti sur RLW « Tulpas » Selektion SCD024
    « Störungen à la radio » sur « End Id » Digital Narcis DNCD 20C
    « The Toy Drummer » sur « Erratum N°2 » EM002
    « Larsen lux » sur compilation « Variious » Intransitive int013
    « 28 [memory machine] » avec Lionel Marchetti et Peter Morrens sur compilation AO3 Durian
     »  » avec Hans Tammen sur « Strings and stings II » Fbwl 203
    « Le risque du fixe » avec Christophe Cardoen sur « Musique Action Vol. 3 » Vand’œuvre CD 0224.
    RRR-1000, 20 sillons fermés sur le vinyl RRR-1000. RRRecords.
    « Néhány lap kitépve ebböl a magnokazettábol » sur RadioDordogne2 (2015)
    Participation à Blocks Of Consciousness and the Unbroken Continuum, Sound 323
    102#1 – soutien au 102 à Grenoble.
    Participation au disque de Sébastien Lespinasse, « Pneuma-R »
    « Tant que je lasse Yeah ! » sur We all believe in Utopia, In Poly Sons ips0509
    Viva Negativa! A tribute to The New Blockaders Vol. II. Europe