Né en 1955.
Etudes classiques (latin-grec) à Lausanne.
En indépendant, développement et fabrication d’enceintes acoustiques.
Techniques du spectacle.
1990 diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève (section Cinéma, Vidéo) F. Albéra.
Se consacre depuis 1989, en Suisse et en France, au travail et à la création du son, pour le théâtre.
Avec (entre autres):
A. Steiger, M. Paschoud, H. Loichemol, M. Voïta, J. Roman, M. Budde, P. Dubey, E. Muyrenbeeld, G. Anex, R. Gabriadzé, S. Nordey, S. Tranvouez, J. Jouanneau, X. Marchand, N. Amado, M. Charlet, L. Tondellier, J. Probst, V. Rossier, D. Eliet, D. Peyamiras, A. Bisang, M. Bösch, A. Perrin, I. Chladek, J. Annen, S. Audemars.
Dont:
– « Espèces d’Espaces » de Georges Pérec, m-en-sc Evelyne Muyrenbeeld, Compagnie des Basors.Th.de
l’Usine, GE. Prix Romand du théâtre indépendant 1993
– » Partage de Midi », de Paul Claudel, m-e-s Serge Tranvouez, Paris – Châlon s. Saône. Prix du Syndicat
de la Critique 1994 (révélation).
– « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne. » de Jean-Luc Lagarce, m-e-s Stanislas
Nordey, Prix du Syndicat de la Critique, Théâtre Ouvert, Paris, 5 mars 1997. (création française).
– « Les Justes » de A. Camus. M.e.s. Stanislas Nordey Th. Nat. de Bretagne, Rennes 2 mars 2010. Prix du
Syndicat de la Critique « Georges Lerminier »
– « Affabulazione » de P.P. Pasolini, Th. De Vidy, Lausanne, Th. de La Colline, Paris, 3 février 2015. Prix
du Syndicat de la Critique « Georges Lerminier »
Particuliers:
– « Par Les Villages », de P. Handke. M-e-s S. Nordey. Cours d’ Honneurs. Festival d’ Avignon 2013
2017 :
– « Erich Von Stroheim » de Christophe Pellet, m-e-s S. Nordey, TNS Strasbourg
– « Double Suicide à Sonézaki » de Chikamatsu, m-e-s S. Audemars
2018
– « Lampedusa Snow »de lina Prosa, m-e-s S. Audemars, Th. De la Comédie, Genève
– « Couper La Tête » de Isabelle Chladek, autour de Gérard Guillaumat, Th de St-Gervais
– « Suppliante pour Tourment Blanc » de Lina Prosa, m-e-s S. Audemars. Palerme
2019
– «Le Monde est rond» de G. Stein, m-e-s E. Muyrenbeld
2020
– «Berlin Mon Garçon» de M. Ndiaye, m-e-s S. Nordey, TNS Strasbourg
Développement logiciel (MaxMSP): http://agastache.ch/
Membre de l’ Association Artefax, Sévelin 36, Lausanne. http://www.artefax.net/
Le son au théâtre questionne. Parce qu’il n’est pas évidemment nécessaire. Parce qu’il est facilement impressionnant. Parce que c’est (relativement) nouveau. Parce que c’est en direct. Parce que des moyens techniques inaccessibles il y a peu sont utilisables sur scène, et surtout parce que le temps des répétitions permet d’approcher ces outils de façon plus intime et artisanale. Essayer d’ éclaircir, peut-être pour soi seulement, les amours compromettantes qui enchaînent le message et le médium.
Michel Zürcher