Alice Prédour

plasticienne vidéaste,
Née en 1982

Alice décline son travail sous forme de performance, d’installation et de vidéo. Elle a obtenu son diplôme national supérieur d’expression plastique à l’ESAG de Grenoble. Elle tire ses images du quotidien et leur offre un espace de représentation.
« Regarder là ou je ne vois pas. Mon travail me conduit à me questionner sur la notion de distance, de limites, la représentation, l’imagination de celle-ci.».

En 2004 elle crée l’agence éphémère ANPE / artiste nomade précaire expérimentateur / production et réflexion autour de la question de l’oeuvre, de la représentation et la de mise en abîme de celle-ci. Invitée par Ici Même pour Habiter au bord de la panique#2, elle imagine en 2008 un projet intitulé Les rencontrés, projet ou elle donne à la caméra le rôle du bâton de parole, développant ainsi un langage visuel ou la caméra passe de main en main.
Elle crée par la suite l’association Doxa Scopie avec laquelle elle s’ouvre à de nouvelles pratiques, associant ainsi son travaille d’artiste à des interventions dans l’espace public. En collaboration avec Julie Martin et Juliette Rault respectivement architecte et scénographe, elles construisent des espaces de représentation et des outils discursifs.

Depuis 2012 elle collabore avec la Maison de l’Image à Grenoble.
Elle apporte son regard et sa démarche au Journal Tout en Images, au projet Next Level, et intervient également dans le dispositif Petit cinéma de classe.

Elle co-écrit avec Djamila Daddi Addoun et Lionel Palun le projet Mire, création d’un dispositif de table de mixage vidéo qui propose une approche sensible de l’image. Cette formation utilise des objets audiovisuels non pensés au départ comme des instruments.

De ces collaborations sont nées de nouvelles pratiques. Le détournement de la caméra et aujourd’hui un axe de recherche.
Parallèlement elle concentre une partie de son temps à la programmation musicale pour la scène improvisée de l’association Archipel Urbain au 102 à Grenoble.

Réalisations vidéo
Les Rencontrés, 20min, Dv, 2008 : Quelles sont les traces de votre panique, de votre habitat, du chemin que vous empruntez chaque matin, de vos inhabituelles ou extraordinaires peurs, de votre dîner, du temps que vous avez passé ici? Avez-vous exploré cet endroit? Jusqu’où vous emmène votre curiosité?.
Une sale histoire, 32min, Dv, 2007 : Réadaptation du film Une sale histoire, de Jean Eustache. Alice performe l’histoire. Rien n’est montré, tout est suggéré par le récit.
Jeudi 9 février, 9min, Dv, 2006 : Comme un cinéma de  »périmètre », cette vidéo est plan séquence. A partir d’une situation banale, Alice raconte une histoire dont le spectateur attend la chute.
Louise, 3min, Dv, 2005 : « Le premier œil n’est pas le grand œil. Le premier œil c’est l’œil du voir ». Dans ce plan séquence monté en boucle Alice installe un personnage fictif par le biais d’une voix off.

Expositions / Représentations
Mire festival Bruisme SMAC Jazz à Poitiers / 2013
Mire festival Electrochoc SMAC Les Abattoirs Bourgoins Jailleux / 2013
Doxa scopie Festival Micronomics (brussel) /2010
Exotisme projet pour la ville de Fribourg (suisse) /2009
Les Rencontrés, Habiter au bord de la panique #2 Grenoble /2008
Blanc/Béton, ENSAG, exposition photographies Grenoble /2007
Show exposition photographie Galerie Victoria (Canada) /2007
Eme3, Barcelone /2005

Édition
Recueil photographique, 160x210mm, graphiste ‘Atelier Octobre. 2006
Portait de Mc / 30, 160x 190mm, graphiste Atelier Octobre. 2007