Iconoclaste de la guitare, joueur de musiques, compositeur et arrangeur protéiforme, catalyseur d’énergies, navigue là ou ses envies l’emmènent. Du rock alternatif au free jazz et musiques improvisées, aux hommages à Thelonious Monk ou Soft Machine et « l’Ecole de Canterbury », solo, duo… bigband, la musique pour les enfants, de film, pour le théâtre, la pédagogie pour les amateurs ou les pros, conservatoire, prisons ou hôpital psychiatrique, tout, pourvu que cela soit créatif…. et puis ses propres paysages sonores…
A côtoyé : Alan Silva, Bobby Few, Franck Wright, Sunny Murray, Mal Waldron, Ernest Mothle, Gilbert Matthews, Steve Grossmann, Jack Walrath, Glenn Ferris, Itaru Oki, Famoudou Don Moye, Denis Vanhecke, Jacques Mahieux, Jean François Canape, Phil Abraham, Marc Burofosse, Jeff Sicard, Manuel Denizet, Jean Luc Ponthieux, Sylvain Kassap, David Pouradier Duteil, Yves Rousseau, Jean Querlier, Sophia Domancich, Eric Groleau, Philippe Lemoine, Thierry Waziniak, Colin Mc Kellar…
Work in progress:
Improvisations avec
Duo Libertaire : Thierry Waziniak (drm/perc), Pascal Bréchet (gt,fx)
DWBH: Isabelle Duthoit (clr,vx), Thierry Waziniak (drm/perc), Pascal Bréchet (gt,fx) , Franz Hautzinger (trp)
Rock avec
Korbak : Marc Feuillet (vx, txt), Pascal Bréchet (gt,fx), Dominique Lentin (drm/perc/fx)
Quand certains en parlent :
PASCAL BRECHET QUARTET « JOSIKA » (ADDA / MUSIDISC)
« (…) Une certaine idée de la musique liée au plaisir…qui musarde en prenant le temps et le soin der echercher les sonorités les plus rares…. »
Jean Buzelin « JAZZMAN »
»C’est une musique d’une maturité et d’une liberté exemplaires que nous livre ce disque… »
Thierry Quénum « JAZZ MAGAZINE »
« ‘(…) que se passe-t-il au juste pour qu’on se passe bien, dans les concerts, les médias, de tels musiciens… »
Francis Marmande « LE MONDE »
« (…) Tout au long des huit compositions personnelles, le guitariste trouve sa voie…entre les univers de
Marc Ducret et de Gérard Marais… »
Claude Loxey « JAZZAROUND »
PASCAL BRECHET QUINTET ”AUTOUR DE MONK” (AA / WMD)
”(…) Au rang des réussites inspirées par Thelonious Monk l’enthousiasmant ”Autour de Monk” de Pascal Bréchet (…) foncièrement novateur, le quintette dépasse ici le stade du simple hommage.”
”JAZZMAN”
”(…) Peu de guitaristes s’attaquent au répertoire de Monk (…) Pascal Bréchet tourne autour des thèmes tout en restant totalement dans l’esprit, et sa conception fait mouche.(…)”
THIERRY QUÉNOUM ”JAZZ MAGAZINE”
”(…)La grande réussite de ce disque est d’avoir su imposer son univers musical, d’avoir apposer sa griffe sur le monde sonore de Thelonious Monk : l’esprit plutôt que la lettre (…) Pascal Bréchet a su trouver les clés de la musique de Monk.”
FRANK MEDIONI “GUITARISTE MAGAZINE”
”Auteur d’une des plus intelligentes variations discographiques évoquant le pianiste Thelonious Monk (…)”
SYLVAIN SICLIER ”LE MONDE”
”(…) Pascal Bréchet (…) révèle ses talents d’arrangeur dans un projet autour de neuf thèmes de Monk : un travail subtil et original (…)”
CLAUDE LOXHAY ”JAZZAROUND” BELGIQUE
”(…) Compelling music, with unconventional voicing, attention to detail, and strong solo contributions from everyone : what else could you ask for? ”
STEVEN A. LOEWRY ”CADENCE” USA
PASCAL BRECHET QUARTET « HISTOIRES DE CANTERBURY »
”(…) Un « Jazz sur le Vif » – concert public organisé par le Bureau du jazz de Radio-France pour France- Musique – contrasté et passionnant. (.…) L’intelligence musicale de Bréchet permet de porter un regard créatif sur cette scène musicale toujours active.”
« LE MONDE »
”(…) « l’École de Canterbury » (…) Pascal Bréchet s’inspire aujourd’hui de ce mélange de jazz et de rock et y ajoute des arrangements inventifs…. ”
« L’EXPRESS »
TRIO BRECHET / DENIZET / PONTHIEUX « STANDARD » (MUSIVI / MELODIE / M10)
”(…) le répertoire reflète à merveille l’univers éclectique du leader ”(…) sous les doigts véloces de Bréchet, toute mélodie devient « standard » (…) une intéressante production (…)”
CLAUDE LOXHAY ”JAZZAROUND” BELGIQUE
”(…) le guitariste parvient ainsi à toucher juste à chaque note. Une maîtrise de l’instrument partagée par tous permet toutes les audaces sur des thèmes solidement charpentés. Un poil savant le jazz du trio n’en prend pas moins l’auditeur, souvent, par surprise. ”
THOMAS MARCUOLA ”JAZZ HOT”
WE FREE « STRANGE BUT TRUE » (FUTURA / HÔTE MARGE RECORD)
”(…) Ce trio, qui s’achève sur une grande geste de mélancolie, est bien trop progressif pour les amateurs de musique d’ascenseur. Et avec la présence de Bréchet, on peut considérer comme bienvenue cette découverte qui pourrait facilement s’inscrire dans un freak show.”
[BA 85 rbd] RIGOBERT DITTMANN «BAD ALCHEMY MAGAZIN» Allemagne
”(…) Pascal Bréchet (…) se débride, jusqu’au bruitisme, au contact d’une rythmique (…) héritée desrubatos du free historique, mais nourrie des nouvelles pensées polyrythmiques, noisy et électro. (…) on est tenté de dire en interprétant le titre de l’album: «Bizarre, mais ça l’fait».”
”JAZZ MAGAZINE”
” En Belgique, on avait découvert Pascal Bréchet (…) au travers de son album « Autour de Monk »(…) Pourtant, Pascal Bréchet avait déjà enregistré d’autres albums (…) bref un bel éclectisme. Le voici maintenant au sein d’un collectif voué à la musique improvisée (…). Un parti pris sans concession: 12 plages de 2 à 9 minutes où les explosions de la guitare électrique aux sonorités saturées se mêlent à la trame des percussions et au slapping de la contrebasse ou aux crissements de l’archet (…). ”
CLAUDE LOXHAY «JAZZ’HALO» Belgique
” (…) Le morceau Strange But True donne très logiquement selon moi son nom à l »album : c’est aussi du free-jazz sans compromis, mais c’est là que chaque membre du trio s’affirme sous un jour des plus favorables, et trois lignes instrumentales qui évoluent tout à fait indépendamment entremêlent des effets fort intéressants.
De manière générale, malgré toute la liberté de l’improvisation, les musiciens sont parvenus à nous transmettre leur individualité dans chaque morceau.”
Леонид Аускерн «JAZZQUAD» R ussie
”(…)Le résultat a une dynamique impressionnante (j’entends par là, absolument pas statique), les musiques de We Free se déroulant dans un confort sans pareil (…) tout à fait caractéristiques d’un compagnonnage musical, qui même s’il commencé lors des aventures improvisées des années 70 , continue à être attirée par l’expérience et l’inattendu. Et ceci en est l’intérêt (..)”
FONTAS TROUSAS «DISKORYCHEION / VINYLMINE» Grèce
”These guys definitely aren’t lying with the name of their group – as the music is certainly free, and very expressive (…) which creates a lot of starker electric textures that particularly expand the role of the guitar in the music – and leaves the percussion to provide most of the warmer elements, often with a
vibrant presence.” © 1996-2015, Dusty Groove, Inc.
Dusty Groove- Chicago’s Online Record Store USA
”(…) This intriguing improv trio hunts out appealing grooves, non- idiomatic sounds and natural pulse rather than strict metre, turning the results into vivid little soundscapes that consistently surprise and delight….”
Brian Morton ”JAZZ JOURNAL” Angleterre
”(…) Un à un les instruments arrivent, de manière faussement désordonnée tout d’abord, avant de s’imbriquer et trouver leur rythme, le rythme tout court d’ailleurs, chemin semé d’embûches pour y arriver. Y arrivent-ils d’ailleurs ? et cherchent-ils à y arriver ? rien n’est moins sur. En réalité, les trois musiciens se sont installés chacun dans leur bulle, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’écoute ni d’échange. Au contraire, chacun parait bien conscient de son rôle à jouer, et s’en tient là. Ce qui donne un grand moment de plaisir.
Douze titres en tout, douze perles à savourer sans doute au mieux dans un confort moelleux et dans la pénombre, ou inversement à fond en plein air, pour en faire profiter la nature entière.”
Philippe RENAUD ”ImproJazz”