Frédéric Tentelier

Frédéric Tentelier est né dans les années 80, il vit et travaille à Roubaix.
http://www.frederictentelier.com

Son travail est centré sur l’agencement de matériaux divers, juxtaposés entre eux par analogie ou association d’idées. Il s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent l’oubli, la mémoire, le temps, le sonore et le silence. Il est le responsable de la barque (théâtre&musique) avec laquelle il met en scène des spectacles de théâtre musical interprétés par des musiciens, des chanteurs et des comédiens. Il en compose la musique et en écrit les textes. Il crée également des pièces sonores, des collages papiers et des installations… Il collabore à de nombreux projets théâtraux en tant que compositeur de musiques de scène. Il s’intéresse à l’art lyrique et à la musique contemporaine : il a été artiste accompagné par l’Opéra de Lille en 2012 et travaille sur différents projets de théâtre musical et d’opéra. Également auteur pour la scène, il s’inspire d’un langage parlé naturel qu’il tente de poétiser en s’efforçant de transfigurer les sonorités, les rythmes, les doubles sens et la transformation de certaines logiques syntaxiques. Il est membre de différents
ensembles et groupes (post-folk, improvisation…) dans lesquels il joue du Fender Rhodes, de l’orgue, du banjo ou des field-recordings. Il est également membre actif du Non-Lieu à Roubaix au sein duquel il occupe un atelier dans lequel il travaille. Il coordonne aussi des stages et ateliers théâtraux et musicaux dans de nombreux théâtres et établissements de la région Hauts-de-France.

Mises en scène, textes & musiques des spectacles de la barque (théâtre&musique)

  • 2006 : L’homme le plus normal du monde, d’après Ivanov de Tchekhov
  • 2009 : Life Tastes Good, d’après Trois soeurs de Tchekhov (coproduction La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq)
  • 2010 : Aïe Aïe, labo-concert dramatique (coproduction La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Acq)
  • 2013 : Ma propre tombe (cycle Mnemorandum), lecture musicale de sous-sol (co-réalisation le Non-Lieu)
  • 2014 : Sous la surface des vagues mortes (cycle Mnemorandum), ciné-concert
  • 2015 : Musicien errant (cycle Mnemorandum), théâtre pour oreilles
  • 2016 : Éparpillé (cycle Mnemorandum), théâtre pour oreilles
  • 2016 : (P)Rendre la parole (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Louvre-Lens
  • 2016 : Cartographie des oublis (cycle Mnemorandum), installation théâtrale et musicale, La Condition Publique, Roubaix

2017 : L’épaisseur du son / D’écorché (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Hospice d’Havré, Tourcoing

Musiques de scène (sélection depuis 2003) :

  • 2004 : Qui va là ? Emmanuel Darley, Les Fous à Réaction
  • 2005 : Quai Ouest, Bernard-Marie Koltès, Les Fous à Réaction
  • 2006 : Les mains bleues, Larry Tremblay, Dixit Materia
  • 2007 : The Great Disaster, Patrick Kermann, Spoutnik Theater Cie
  • 2007 : Les Aveugles, Maurice Maeterlinck, Les Fous à Réaction
  • 2010 : La précaution inutile (ou le Barbier de Séville), Beaumarchais, Anima Motrix
  • 2013 : Cabaret Catleya, d’après Du côté de chez Swann, Marcel Proust, Les Arpenteurs

Installations sonores

  • 2014 : Réception-Expédition, Le Non-Lieu, La Condition Publique
  • 2015 : Théâtre d’ombres, pour l’exposition de Lydie Arrycx, Le Non-Lieu
  • 2015 : Le contour de l’estran / Du trop jusqu’au tas (cycle Mnemorandum), la barque (théâtre&musique)
  • 2017 : Ombres portées (cycle Mnemorandum), déambulation vidéo et musicale, Observatoire de Lille, Espace Culture
  • 2018 : Environnement sonore pour La Nature calquée directement de David Leleu, Idem+arts, Maubeuge

Lyrique

  • 2011- 2012 : artiste accompagné par l’Opéra de Lille
  • 2011 : mise en scène et texte Grands Défilés, théâtre musical, musique d’Aurélien Dumont (co-réalisation l’Opéra de Lille)
  • 2012 : assistant à la mise en scène Cendrillon de Massenet, mise en scène Laurent Pelly, Opéra de Lille
  • 2012 : mise en espace Himitsu no neya, opéra de chambre nôh, Aurélien Dumont, CNSMDP, Paris
  • 2016 : mise en scène, musique et texte La voix au niveau du sol (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Louvre-Lens
  • 2016 : mise en scène Himitsu no neya, monôpéra, Aurélien Dumont, Nagoya, Japon
  • 2017 : mise en espace Têtes, théâtre musical, Misato Mochizuki, Donaueschinger Musiktage Festival, Allemagne

Interprète théâtre & musique

  • 2007 : le présentateur, L’Avenir du Progrès, Richard Dubelski, La Comédie de Béthune
  • 2007 : l’aveugle musicien, Les Aveugles, Les Fous à Réaction
  • 2010 : le pianiste de dos, Aïe Aïe, la barque (théâtre&musique)
  • 2010 – 2014 : fender rhodes, banjo et musique avec le groupe Bobik ou Sacha
  • 2013 : le lecteur banjoïste, Ma propre tombe, la barque (théâtre&musique)
  • 2014 : le musicien de profil, Sous la surface des vagues mortes, la barque (théâtre&musique)
  • depuis 2015 : field recording avec l’ensemble f_r_e (field recording ensemble)
  • depuis 2016 : projet musical solo (orgues, fender rhodes, field recordings, voix…)

Musiques de film

  • 2019 : La Science et l’Hypothèse, court-métrage de Pierre Martin

Publications (livrets – disques)

Cycle Mnemorandum, livrets :

  • 2013 : Ma propre tombe
  • 2014 : Sous la surface des vagues mortes
  • 2015 : Le contour de l’estran / Du trop jusqu’au tas / Musicien errant
  • 2016 : La voix au niveau du sol / (P)Rendre la parole / Éparpillé

Diverses publications poétiques en revue…

Cycle Mnemorandum, disques :

  • 2017 : Méthodes efficaces et inefficaces de réanimation des noyés
  • 2017 : Restes de Marsyas, avec Quentin Conrate et Matthieu Lebrun
  • 2017 : Carte des résonances
  • 2017 : Musicien errant

Disques :

  • 2012 : The mystery thickens, avec Bobik ou Sacha
  • 2018 : Affinités sélectives n°1, avec Quentin Conrate, Matthieu Lebrun et Anne-Laure Pudbutt, Rhizome(s)

Expositions

  • depuis 2013 : Small is beautiful, Le Non-Lieu, collages, auto-éditions, assemblages papier…
  • 2017 : D’écorché (cycle Mnemorandum), installation plastique et sonore, Le Colysée, Lambersart
  • 2018 : Du tracé dans du creusé (cycle Mnemorandum), Atelier-Culture, Université du Littoral, Dunkerque
  • 2019 (prochainement) : Chante obscur (cycle Mnemorandum), installation plastique et sonore, Idem+arts, Maubeuge