La voix au niveau du sol

la trace de mes paroles

Dire je l’ai perdue ma voix.
Dire je ne sais plus chanter c’est trop dur.

Oublier la musique de sa langue. Laisser sa langue derrière soi.
J’ai laissé la musique de ma langue derrière moi. Je l’ai oublié.

Je ne peux pas chanter : je n’y arrive plus.

J’ai la voix trop vieille. La voix trop mauvaise.
Je l’ai perdue ma voix. Je ne me souviens plus d’elle.

On ne peut plus l’entendre.

Après tout cela : je n’ai plus jamais chanté.
Ma voix mi-close.

mise en scène, texte et musique
Frédéric Tentelier

de & avec
Maud Kauffman / soprano – violon
Lionel Palun / lumière- vidéo
Joseph Drouet / voix enregistrée

collaboration dramaturgique
Maxence Cambron

durée 35 min

Pour trouver les Enfers

Au préalable : descendre des marches.
Parce que c’est en bas que cela se passe.
Descendre écouter ce qu’il se passe dessous nous.
En bas, nous nous apercevons que ce qu’il faut écouter se trouve plus bas encore.
Et c’est là : plus bas que bas, que se trouvent les Enfers.

Ne flectat retro

Après son chant, on ne lui demande qu’une seule chose à Orphée : ne flectat retro. Ne regarde pas en arrière. On lui rend son Eurydice, on lui dit rentre chez toi avec elle pour finir ta vie tranquillement. Alors il remonte vers la lumière. Eurydice est dans son dos, elle remonte silencieuse. Chacun de ses pas dans ceux d’Orphée. Puis Orphée n’en peut plus : il ne sait plus les détails du visage d’Eurydice, il a oublié ses traits. Il faut qu’il la regarde. Qu’il la voie. Il ne supporte plus l’insoutenable silence de sa bien-aimée. Alors il se retourne, ne serait-ce que pour une seule seconde. Une seconde immensurable car le temps du mythe s’étire dans toutes les directions. Alors descendre dans les profondeurs de la terre est une manière de remonter le temps.

Origines

Remonter le temps du mythe. Se pencher sur ses origines. Y aurait-il pour Orphée une autre raison qu’Eurydice de descendre aux Enfers ? Que recherche-t-il dans les profondeurs ? Quelle oreille Orphée porte-t-il sur sa propre voix ? D’où vient sa voix ? Creuse-t-il pour l’entendre différemment ou pour rappeler au monde la fascination qu’elle exerce sur les hommes, les dieux, les pierres ?

Ces questions sont celles que Charpentier posent dans son opéra en éludant la fin du mythe : Eurydice, bien qu’au centre du discours d’Orphée, n’est que le prétexte au chant. Elle est le sujet du long argumentaire d’Orphée, mais une fois récupérée, il sort. Le livret pouvant presque entendre il sort « seul ».

Pour retrouver la surface

Il n’est pas question de retour à la surface dans l’opéra de Charpentier car on ne remonte pas des Enfers. Quand on y est, on y reste. On ne raconte pas ce que l’on a vu dans le monde des morts.

Nous sommes dessous le sol. Ici, pas de lave en fusion, pas de démon armé de fourche, pas de fumée… Mais un monde décalé et altéré. Des voix perdues entre la surface et les profondeurs nous guident dans les méandres du mythe. Elles s’adressent aux ombres qui lui font face. Elles sont parfois lointaines. Nous tentons de les suivre.

Précédemment

2016

Cartographie des oublis Roubaix, La Condition Publique
Les grottes sonores Lens, Musée du Louvre Lens

Création 2016

La Barque Théâtre
La Scène – Louvre Lens (59)

Équipe

  • Frédéric Tentelier

    Frédéric Tentelier est né dans les années 80, il vit et travaille à Roubaix.
    http://www.frederictentelier.com

    Son travail est centré sur l’agencement de matériaux divers, juxtaposés entre eux par analogie ou association d’idées. Il s’intéresse particulièrement aux liens qu’entretiennent l’oubli, la mémoire, le temps, le sonore et le silence. Il est le responsable de la barque (théâtre&musique) avec laquelle il met en scène des spectacles de théâtre musical interprétés par des musiciens, des chanteurs et des comédiens. Il en compose la musique et en écrit les textes. Il crée également des pièces sonores, des collages papiers et des installations… Il collabore à de nombreux projets théâtraux en tant que compositeur de musiques de scène. Il s’intéresse à l’art lyrique et à la musique contemporaine : il a été artiste accompagné par l’Opéra de Lille en 2012 et travaille sur différents projets de théâtre musical et d’opéra. Également auteur pour la scène, il s’inspire d’un langage parlé naturel qu’il tente de poétiser en s’efforçant de transfigurer les sonorités, les rythmes, les doubles sens et la transformation de certaines logiques syntaxiques. Il est membre de différents
    ensembles et groupes (post-folk, improvisation…) dans lesquels il joue du Fender Rhodes, de l’orgue, du banjo ou des field-recordings. Il est également membre actif du Non-Lieu à Roubaix au sein duquel il occupe un atelier dans lequel il travaille. Il coordonne aussi des stages et ateliers théâtraux et musicaux dans de nombreux théâtres et établissements de la région Hauts-de-France.

    Mises en scène, textes & musiques des spectacles de la barque (théâtre&musique)

    • 2006 : L’homme le plus normal du monde, d’après Ivanov de Tchekhov
    • 2009 : Life Tastes Good, d’après Trois soeurs de Tchekhov (coproduction La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq)
    • 2010 : Aïe Aïe, labo-concert dramatique (coproduction La rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Acq)
    • 2013 : Ma propre tombe (cycle Mnemorandum), lecture musicale de sous-sol (co-réalisation le Non-Lieu)
    • 2014 : Sous la surface des vagues mortes (cycle Mnemorandum), ciné-concert
    • 2015 : Musicien errant (cycle Mnemorandum), théâtre pour oreilles
    • 2016 : Éparpillé (cycle Mnemorandum), théâtre pour oreilles
    • 2016 : (P)Rendre la parole (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Louvre-Lens
    • 2016 : Cartographie des oublis (cycle Mnemorandum), installation théâtrale et musicale, La Condition Publique, Roubaix

    2017 : L’épaisseur du son / D’écorché (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Hospice d’Havré, Tourcoing

    Musiques de scène (sélection depuis 2003) :

    • 2004 : Qui va là ? Emmanuel Darley, Les Fous à Réaction
    • 2005 : Quai Ouest, Bernard-Marie Koltès, Les Fous à Réaction
    • 2006 : Les mains bleues, Larry Tremblay, Dixit Materia
    • 2007 : The Great Disaster, Patrick Kermann, Spoutnik Theater Cie
    • 2007 : Les Aveugles, Maurice Maeterlinck, Les Fous à Réaction
    • 2010 : La précaution inutile (ou le Barbier de Séville), Beaumarchais, Anima Motrix
    • 2013 : Cabaret Catleya, d’après Du côté de chez Swann, Marcel Proust, Les Arpenteurs

    Installations sonores

    • 2014 : Réception-Expédition, Le Non-Lieu, La Condition Publique
    • 2015 : Théâtre d’ombres, pour l’exposition de Lydie Arrycx, Le Non-Lieu
    • 2015 : Le contour de l’estran / Du trop jusqu’au tas (cycle Mnemorandum), la barque (théâtre&musique)
    • 2017 : Ombres portées (cycle Mnemorandum), déambulation vidéo et musicale, Observatoire de Lille, Espace Culture
    • 2018 : Environnement sonore pour La Nature calquée directement de David Leleu, Idem+arts, Maubeuge

    Lyrique

    • 2011- 2012 : artiste accompagné par l’Opéra de Lille
    • 2011 : mise en scène et texte Grands Défilés, théâtre musical, musique d’Aurélien Dumont (co-réalisation l’Opéra de Lille)
    • 2012 : assistant à la mise en scène Cendrillon de Massenet, mise en scène Laurent Pelly, Opéra de Lille
    • 2012 : mise en espace Himitsu no neya, opéra de chambre nôh, Aurélien Dumont, CNSMDP, Paris
    • 2016 : mise en scène, musique et texte La voix au niveau du sol (cycle Mnemorandum), théâtre musical, Louvre-Lens
    • 2016 : mise en scène Himitsu no neya, monôpéra, Aurélien Dumont, Nagoya, Japon
    • 2017 : mise en espace Têtes, théâtre musical, Misato Mochizuki, Donaueschinger Musiktage Festival, Allemagne

    Interprète théâtre & musique

    • 2007 : le présentateur, L’Avenir du Progrès, Richard Dubelski, La Comédie de Béthune
    • 2007 : l’aveugle musicien, Les Aveugles, Les Fous à Réaction
    • 2010 : le pianiste de dos, Aïe Aïe, la barque (théâtre&musique)
    • 2010 – 2014 : fender rhodes, banjo et musique avec le groupe Bobik ou Sacha
    • 2013 : le lecteur banjoïste, Ma propre tombe, la barque (théâtre&musique)
    • 2014 : le musicien de profil, Sous la surface des vagues mortes, la barque (théâtre&musique)
    • depuis 2015 : field recording avec l’ensemble f_r_e (field recording ensemble)
    • depuis 2016 : projet musical solo (orgues, fender rhodes, field recordings, voix…)

    Musiques de film

    • 2019 : La Science et l’Hypothèse, court-métrage de Pierre Martin

    Publications (livrets – disques)

    Cycle Mnemorandum, livrets :

    • 2013 : Ma propre tombe
    • 2014 : Sous la surface des vagues mortes
    • 2015 : Le contour de l’estran / Du trop jusqu’au tas / Musicien errant
    • 2016 : La voix au niveau du sol / (P)Rendre la parole / Éparpillé

    Diverses publications poétiques en revue…

    Cycle Mnemorandum, disques :

    • 2017 : Méthodes efficaces et inefficaces de réanimation des noyés
    • 2017 : Restes de Marsyas, avec Quentin Conrate et Matthieu Lebrun
    • 2017 : Carte des résonances
    • 2017 : Musicien errant

    Disques :

    • 2012 : The mystery thickens, avec Bobik ou Sacha
    • 2018 : Affinités sélectives n°1, avec Quentin Conrate, Matthieu Lebrun et Anne-Laure Pudbutt, Rhizome(s)

    Expositions

    • depuis 2013 : Small is beautiful, Le Non-Lieu, collages, auto-éditions, assemblages papier…
    • 2017 : D’écorché (cycle Mnemorandum), installation plastique et sonore, Le Colysée, Lambersart
    • 2018 : Du tracé dans du creusé (cycle Mnemorandum), Atelier-Culture, Université du Littoral, Dunkerque
    • 2019 (prochainement) : Chante obscur (cycle Mnemorandum), installation plastique et sonore, Idem+arts, Maubeuge
  • Lionel Palun

    Electro-vidéaste
    Né en 1972.
    http://www.lionelpalun.com

    Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique).  Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
    Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre de la collégiale du 102 et membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse.
    De 2015 à 2017 il a été en résidence à l’Atelier Arts Sciences à Grenoble dans le cadre du projet H2020 Europe-Japon Festival.
    Depuis septembre 2017, Lionel Palun est artiste associé à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan dans le cadre d’une résidence de 3 ans financée par le Conseil Départemental de l’Isère.

    Professionnel dans le spectacle vivant depuis 2001, il travaille l’image numérique sous ses aspects les plus divers :
    Duo et Improvisation. Le cœur de sa recherche actuelle est une série de duos (généralement improvisés) qui explorent la relation possible entre l’image et les autres arts scéniques (Image/Danse, Image/Théâtre, Image/Musique, Image/Lumière, Vidéo/Cinéma…). La légèreté du duo permet d’allier les exigences d’une recherche pointue avec des rencontres publiques régulières. Ces explorations lui ont permis de travailler avec des artistes aussi divers que Jérôme Noetinger, Will Guthrie, Riojim, Christophe Cardoen, Delphine Dolce, Dominique Lentin. C’est là que s’élabore l’alchimie qui irrigue ses pratiques.
    Performance vidéo. La performance vidéo est l’outil des résidences de recherches et des créations in situ. Elle permet soit de commencer une écriture, soit de proposer une forme unique.
    Créations vidéo pour des pièces chorégraphiques et théâtrales ou des concerts en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et collectifs (Camel Zekri, Yann Lheureux, Frédéric Tentelier, Broadway, Pascal Mengelle, Cédric Marchal, Anne-Marie Pascoli,…) Ces créations vidéos (partitions écrites ou composition instantanée) sont l’occasion de se confronter avec l’écriture d’autres artistes.
    Création sonore. A partir du détournement physique du signal vidéo, il développe des outils numériques originaux pour projeter le signal vidéo dans des hauts-parleurs..
    Installations plastiques. En parallèle à son travail scénique, Lionel Palun est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores (Condition Publique à Roubaix, Nuit Blanche de Metz, Collectif Brouhaha, ….).
    Ateliers et Interventions pédagogiques. Il conduit régulièrement des ateliers avec différents publics: étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, ecoles primaires (projet Lumix avec l’association Muzzix), centres sociaux, … Il a aussi assuré un travail de mise en scène et d’appréhension de l’image lumière pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope.
    Création du logiciel In Videre. Outre la maîtrise des outils professionnels de l’imagerie numérique et du multimédia, son travail ainsi que les compétences acquises lors de sa formation universitaire l’ont conduit à développer son propre outil de fabrication et de diffusion d’image, le logiciel In Videre, qui est à la fois une régie vidéo fiable et un instrument original pour l’improvisation et les performances vidéo.

    Spectacles et performances:

    Puzzle, Ivann Cruz, Martin Granger, Olivier Lautem, Lionel Palun, Loïc Reboursière, guitare augmentée, voix & vidéo, 2019-…
    Double Jeu, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo tout public, 2018-…
    Cartographie des oublis, La Barque Théâtre, Frédéric Tentelier,théâtre musical, 2016-…
    Now ∞, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo, 2015-…
    Fast Radio Burst, Patrick Guionnet, Quentin Conrate, Lionel Palun, concert pour postes de radios, 2015-…
    The pipes, the pipes, Donal Dineen, Lionel Palun, Guillermo Carrion, Padraig McGovern, Leonard Barry, Maitiu O Casaide, vidéo, objets et trio de cornemuses , 2015-…
    La Lobaye, Camel Zekri, Lionel Palun, Prosper Kota, Jean-Pierre Mongoa, Orchy Nzaba, une rencontre avec des pygmées centrafricains, 2014-…
    Zzurfreiheit, Julien Bibard, Jean-Philippe Saulou, Lionel Palun, performance cinéma 16 mm, musique & vidéo, 2014…
    Performance Will Guthrie & Lionel Palun, Festival Pépète Lumière, 2014
    Kezn, Barbara Dang, Lionel Palun, Gordon Pym, interprétation de standards de la musique expérimentale, 2014-…
    ViziX, rencontres entre Lionel Palun et plusieurs artistes du Collectif Muzzix, 2013-…
    Performance Lionel Palun, Guillermo Carrion, Donal Dineen, The Art of Music, 2013
    Ryu, Gilles Laval, Yoko Higashi, Lionel Palun & Marc Siffert, installation jouée d’images et de musique hydrophonique, 2012-…
    Performance Etienne Jaumet, Lionel Palun & The 202s, French Cork Film Festival, 2011
    Performance Solar Bears, Lionel Palun & Guillermo Carrion, French Cork Film Festival, 2011
    Embrasure, Cie Zyriab and Co, musique, poésie & image, 2011
    Superflux, Filmbase, Lafoxe, Metalking, 3 trios autour du cinéma, 2010
    Mire, Alice Predour, Djamila Daddi-Addoun & Lionel Palun, orchestre de tables de mixage vidéo, 2010-…
    Du fond de l’abri, trio Xavier Quérel, Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique, cinéma & vidéo, 2010
    Palundrome, solo de Lionel Palun, image & son, 2009-…
    Rencontre avec le Quatuor Nun, image et voix, 2009
    Minuit Pile, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2009
    Maki, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2009-2010
    Manifestement, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2009-2012
    Gang plank, Broadway & Quatuor Pli, musique pop & expérimentale, 2008
    AOA, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2008
    Supercolor Palunar, duo Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique & télévisions, 2008-…
    Filmbase, duo Riojim & Lionel Palun, cinéma 16 mm & vidéo, 2008-…
    No one’s land, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2008-2009
    Lumière obscure, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2008
    Materia Prima, La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2008
    RDV sur le palier, Priviet ThéâtreCedric MarchalTristan Dubois, pièce de théâtre, 2007
    Situations régulières, duo Dominique Lentin & Lionel Palun, musique & vidéo, 2007-2008
    Femmes pré-occupées, duo Christophe Serpinet & Lionel Palun, musique & vidéo, 2006
    Oeil de Bitume Chapitres, Théâtre du chuchotementMinou Wosniak, 2005
    Projet D.I., duo Delphine Dolce & Lionel Palun, danse & vidéo, 2004-…
    L’insatiable K, Cie La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2004-2007
    Le roi se meurt et la basse court, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2004-2008
    Petites résidences dans les lieux du patrimoine, Cie Pascoli, chorégraphie in-situ, 2004-2007
    La terre à boire, Cie du Jour & Cédric Marchal, pièce de théâtre, 2003
    Et Après ?!, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2002

    Installations :

    Fresque, Artiste associé au projet EU-Japon Festival, 2015-2018
    Réception-Expédition, Carte Blanche du Non Lieu à La Condition Publique de Roubaix, 2014
    Brume3, Installation en collaboration avec Les yeux d’Argos à L’hybride, Lille, 2014
    Pentaptyque Cannibale, Nuit Blanche de Metz, 2013
    Reflets, Experimenta / Héxagone Scène Nationale de Meylan, Grenoble, 2013
    Maquette vidéo d’un quartier utopique, Centre Social La Rivière, St Etienne, 2012
    Supercolor Palunar, installation pour Electrochoc, Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, 2011
    Projet D.I., installation pour le festival ONPLMV, Villars Reculas, 2010
    Télévision ultra-locale pour Brou Ha Ha 3, installations à la galerie des Terreaux, Lyon, 2005
    Brou Ha Ha 2, installation collective à l’Usine, St Etienne, 2004
    Brou Ha Ha 1, installation collective à la fabrique, Andrézieux-Bouthéon, 2004

    Ateliers :

    CHANTIER NOMADE image vivante, Hexagone de Meylan, 2019
    PREAC théâtre augmenté, Hexagone de Meylan, 2019
    Instrumentarium, 10 instruments d’images et de sons pour une improvisation collective, 2018-…
    Workshop vidéo et son avec les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône, 2014
    Lumix coanimé avec des musiciens du Collectif Muzzix, Lille, 2013-…
    Workshop vidéo et musique coanimé avec Jérôme Noetinger, Espace Culture de l’Université Lille 1, 2012
    Studio Vaduz, workshop avec des étudiants plasticiens et comédiens, Beaux-Arts de Grenoble & Conservatoire de Grenoble, 2011
    Superstream, workshop avec le Stream Collective, Mechanics Institute in Brunswick, Melbourne, 2011
    Ecole du spectateur, immersion d’élèves d’écoles primaires dans le dispositif de Projet D.I., Espace 600, 2010
    Ateliers vidéo pour la Cie Mangeurs d’étoiles, Villars de Lans, 2010
    Hybridation, atelier de Projet D.I. avec des adultes handicapés, CAV, APF, AFIPAEIM, 2009-2010
    Animation d’un workshop vidéo, le 102, 2009
    Melissa, mise en scène pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope, 2008
    Joëlle Colombani & adolescents des centres sociaux La Rivière et Valbenoîte, St Étienne, ateliers théâtre et représentations, 2007-2008
    Silence on tourne, comédie musicale créée avec Théâtre de la Renaissance et les classes de la ville d’Oullins, 2007
    Animation d’atelier pour Les mauvaises herbes, 2007
    Télévision ultra-locale, atelier et installation vidéo avec la Commune de Vif et Minou Wosniak, 2007

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