Minuit Pile

Minuit pile

Compagnie Comme Ça
Muriel Piqué

Arrivée un jour avec ce poème en continuelle écriture « bestiole-moi, pupille » – alors que nous souhaitions questionner l’exposition de quatre corps et voix de femmes, leur identité, leur caractère presque pathétique, leur intimité dissonante – Édith a daté le commencement de notre introspection et par conséquent celui de notre dégringolade. Nous ne sommes pas le poème, le poème nous conduit, le poème nous précipite au-dedans de nous. Et nous chutons, nous donnons à voir notre déséquilibre, notre plaisir à tomber. Nous découvrons, pupilles écarquillées, notre bestiole cachée quelque part, qui chante crécelle. Nous devinons « L’Autre, le Fou », tapi dans l’ombre, « le Fou, qui se tortille, le Fou, dans l’angle de son rire » ; et tout au fond de l’abîme, le monstre « Terrible ; un rire inextinguible, et cruel ».
Muriel Piqué

La chorégraphe Muriel Piqué explore les relations possibles entre texte et danse contemporaine depuis de nombreuses années, de ses débuts en tant que stagiaire dans la Compagnie Bagouet pour le spectacle Meublé Sommairement, à ses propres créations, notamment Cet heureux temps n’est plus. Tout a changé de face, tragédie chorégraphique sur l’œuvre de Jean Racine qui donne naissance à la compagnie comme ça en 1999. Par la suite, elle confrontera écriture chorégraphique et écriture dramatique au sein du projet It requires, pour lequel elle sollicite l’auteur Alain Béhart.

À partir de 2007, soutenue par une Bourse d’Aide à l’écriture chorégraphique octroyée par le Ministère de la Culture, Muriel Piqué entame un processus de travail qui interroge les liens possibles entre danse et poésie contemporaines. Elle initie au sein de la compagnie comme ça un nouveau cycle de recherche et de créations, La Poétique, dont la première pièce AOA, a été créée en 2008 au festival international de poésie de Lodève, Voix de la Méditerranée.
Aujourd’hui Muriel Piqué crée Minuit Pile, un quatuor féminin intimement lié à l’écriture d’Édith Azam. Quatre femmes, dont l’auteur, incarnent une féminité viscérale et sanguine, à la limite de la folie, sous le regard d’un artiste vidéo et d’un créateur son qui composent en direct l’univers visuel et sonore de la pièce.

Durée du spectacle : 45 minutes environ
Chorégraphe : Muriel Piqué
Assistant à la chorégraphie : Stefan Delon
Interprètes : Marie Rual, Mathilde Gautry, Edith Baldy, Édith Azam
Son : Mathias Beyler
Vidéo : Lionel Palun
Scénographie : Daniel Fayet
Costumes : Laurence Alquier
Administration : Xavier Péquin
Production : Leïla Cossé

Précédemment

Création 2009

Production : Compagnie Comme Ça

Soutien : CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, Théâtre du Périscope (Nîmes)

Aide : Drac Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Conseil général de l’Hérault, Ville de Montpellier
Ce spectacle reçoit le soutien de
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Équipe

  • Muriel Piqué

    Muriel Piqué, artiste chorégraphique, est convaincue qu’il y a déjà danse, dans tout mouvement dont la source est son senti, aussi ténu soit-il. Son geste artistique propose d’envisager l’oeuvre chorégraphique telle une co-construction éphémère à danser ensemble ici et maintenant, vécue par chacun comme une expérience artistique singulière et intime.

    Bio factuelle condensée :
    née en 1968
    [1988-2002] Formée à la danse contemporaine au CNDC d’Angers, débute sa carrière d’interprète auprès de D. Bagouet d’abord comme danseuse stagiaire, puis danse avec plaisir auprès de J-P. Perreault (Montréal – Québec), M. Berns (Caracas – Venezuela), B. Glandier, O. Farge, Felix Ruckert (Berlin – Allemagne), etc.
    [1999-2014] Chorégraphe de la Cie comme ça, crée 23 pièces essentiellement hors des espaces scéniques, dans une intermédialité avec les écritures dramatiques et poétiques / [2006] Reçoit une bourse d’Aide à la Recherche et à l’Ecriture Chorégraphique du Ministère de la Culture
    [2005-17] Titulaire du CA de danse contemporaine, est régulièrement conviée à mettre en partage ses outils de composition et d’exploration du mouvement et concevoir des modules de formation de formateurs au sein d’établissements dédiés à l’enseignement artistique des arts de la scène, de la performance et du cirque ; prend régulièrement part aux jurys d’examens et concours des parcours de formation en danse
    [2015] Obtient un Master « Responsable de Formation » au sein du département des Sciences de l’Éducation – site de Lambesc, AMU
    [2017-2020] S’engage dans un doctorat « pratique et théorie de la création artistique », AMU – Maison de la recherche d’Aix, ED 354, laboratoire PRISM CNRS FRE, sous la direction académique de Christine Esclapez (musicologue) et la direction artistique d’Annie Abrahams (net-artiste).

  • Lionel Palun

    Electro-vidéaste
    Né en 1972.
    http://www.lionelpalun.com

    Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique).  Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
    Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre de la collégiale du 102 et membre pendant 5 ans du conseil d’administration de CitéDanse.
    De 2015 à 2017 il a été en résidence à l’Atelier Arts Sciences à Grenoble dans le cadre du projet H2020 Europe-Japon Festival.
    Depuis septembre 2017, Lionel Palun est artiste associé à l’Hexagone Scène Nationale Arts-Sciences de Meylan dans le cadre d’une résidence de 3 ans financée par le Conseil Départemental de l’Isère.

    Professionnel dans le spectacle vivant depuis 2001, il travaille l’image numérique sous ses aspects les plus divers :
    Duo et Improvisation. Le cœur de sa recherche actuelle est une série de duos (généralement improvisés) qui explorent la relation possible entre l’image et les autres arts scéniques (Image/Danse, Image/Théâtre, Image/Musique, Image/Lumière, Vidéo/Cinéma…). La légèreté du duo permet d’allier les exigences d’une recherche pointue avec des rencontres publiques régulières. Ces explorations lui ont permis de travailler avec des artistes aussi divers que Jérôme Noetinger, Will Guthrie, Riojim, Christophe Cardoen, Delphine Dolce, Dominique Lentin. C’est là que s’élabore l’alchimie qui irrigue ses pratiques.
    Performance vidéo. La performance vidéo est l’outil des résidences de recherches et des créations in situ. Elle permet soit de commencer une écriture, soit de proposer une forme unique.
    Créations vidéo pour des pièces chorégraphiques et théâtrales ou des concerts en collaboration avec différents metteurs en scène, chorégraphes, musiciens et collectifs (Camel Zekri, Yann Lheureux, Frédéric Tentelier, Broadway, Pascal Mengelle, Cédric Marchal, Anne-Marie Pascoli,…) Ces créations vidéos (partitions écrites ou composition instantanée) sont l’occasion de se confronter avec l’écriture d’autres artistes.
    Création sonore. A partir du détournement physique du signal vidéo, il développe des outils numériques originaux pour projeter le signal vidéo dans des hauts-parleurs..
    Installations plastiques. En parallèle à son travail scénique, Lionel Palun est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores (Condition Publique à Roubaix, Nuit Blanche de Metz, Collectif Brouhaha, ….).
    Ateliers et Interventions pédagogiques. Il conduit régulièrement des ateliers avec différents publics: étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, ecoles primaires (projet Lumix avec l’association Muzzix), centres sociaux, … Il a aussi assuré un travail de mise en scène et d’appréhension de l’image lumière pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope.
    Création du logiciel In Videre. Outre la maîtrise des outils professionnels de l’imagerie numérique et du multimédia, son travail ainsi que les compétences acquises lors de sa formation universitaire l’ont conduit à développer son propre outil de fabrication et de diffusion d’image, le logiciel In Videre, qui est à la fois une régie vidéo fiable et un instrument original pour l’improvisation et les performances vidéo.

    Spectacles et performances:

    Puzzle, Ivann Cruz, Martin Granger, Olivier Lautem, Lionel Palun, Loïc Reboursière, guitare augmentée, voix & vidéo, 2019-…
    Double Jeu, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo tout public, 2018-…
    Cartographie des oublis, La Barque Théâtre, Frédéric Tentelier,théâtre musical, 2016-…
    Now ∞, Sophie Agnel, Lionel Palun, duo piano&vidéo, 2015-…
    Fast Radio Burst, Patrick Guionnet, Quentin Conrate, Lionel Palun, concert pour postes de radios, 2015-…
    The pipes, the pipes, Donal Dineen, Lionel Palun, Guillermo Carrion, Padraig McGovern, Leonard Barry, Maitiu O Casaide, vidéo, objets et trio de cornemuses , 2015-…
    La Lobaye, Camel Zekri, Lionel Palun, Prosper Kota, Jean-Pierre Mongoa, Orchy Nzaba, une rencontre avec des pygmées centrafricains, 2014-…
    Zzurfreiheit, Julien Bibard, Jean-Philippe Saulou, Lionel Palun, performance cinéma 16 mm, musique & vidéo, 2014…
    Performance Will Guthrie & Lionel Palun, Festival Pépète Lumière, 2014
    Kezn, Barbara Dang, Lionel Palun, Gordon Pym, interprétation de standards de la musique expérimentale, 2014-…
    ViziX, rencontres entre Lionel Palun et plusieurs artistes du Collectif Muzzix, 2013-…
    Performance Lionel Palun, Guillermo Carrion, Donal Dineen, The Art of Music, 2013
    Ryu, Gilles Laval, Yoko Higashi, Lionel Palun & Marc Siffert, installation jouée d’images et de musique hydrophonique, 2012-…
    Performance Etienne Jaumet, Lionel Palun & The 202s, French Cork Film Festival, 2011
    Performance Solar Bears, Lionel Palun & Guillermo Carrion, French Cork Film Festival, 2011
    Embrasure, Cie Zyriab and Co, musique, poésie & image, 2011
    Superflux, Filmbase, Lafoxe, Metalking, 3 trios autour du cinéma, 2010
    Mire, Alice Predour, Djamila Daddi-Addoun & Lionel Palun, orchestre de tables de mixage vidéo, 2010-…
    Du fond de l’abri, trio Xavier Quérel, Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique, cinéma & vidéo, 2010
    Palundrome, solo de Lionel Palun, image & son, 2009-…
    Rencontre avec le Quatuor Nun, image et voix, 2009
    Minuit Pile, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2009
    Maki, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2009-2010
    Manifestement, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2009-2012
    Gang plank, Broadway & Quatuor Pli, musique pop & expérimentale, 2008
    AOA, Cie Comme CaMuriel Piqué, pièce chorégraphique, 2008
    Supercolor Palunar, duo Jérôme Noetinger & Lionel Palun, musique électroaccoustique & télévisions, 2008-…
    Filmbase, duo Riojim & Lionel Palun, cinéma 16 mm & vidéo, 2008-…
    No one’s land, Cie Yann Lheureux, pièce chorégraphique, 2008-2009
    Lumière obscure, Culture Ailleurs, spectacle ombre, danse, musique improvisée et traditionnelle, 2008
    Materia Prima, La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2008
    RDV sur le palier, Priviet ThéâtreCedric MarchalTristan Dubois, pièce de théâtre, 2007
    Situations régulières, duo Dominique Lentin & Lionel Palun, musique & vidéo, 2007-2008
    Femmes pré-occupées, duo Christophe Serpinet & Lionel Palun, musique & vidéo, 2006
    Oeil de Bitume Chapitres, Théâtre du chuchotementMinou Wosniak, 2005
    Projet D.I., duo Delphine Dolce & Lionel Palun, danse & vidéo, 2004-…
    L’insatiable K, Cie La SailliePascal Mengelle, pièce de théâtre, 2004-2007
    Le roi se meurt et la basse court, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2004-2008
    Petites résidences dans les lieux du patrimoine, Cie Pascoli, chorégraphie in-situ, 2004-2007
    La terre à boire, Cie du Jour & Cédric Marchal, pièce de théâtre, 2003
    Et Après ?!, Cie Pascoli, pièce chorégraphique, 2002

    Installations :

    Fresque, Artiste associé au projet EU-Japon Festival, 2015-2018
    Réception-Expédition, Carte Blanche du Non Lieu à La Condition Publique de Roubaix, 2014
    Brume3, Installation en collaboration avec Les yeux d’Argos à L’hybride, Lille, 2014
    Pentaptyque Cannibale, Nuit Blanche de Metz, 2013
    Reflets, Experimenta / Héxagone Scène Nationale de Meylan, Grenoble, 2013
    Maquette vidéo d’un quartier utopique, Centre Social La Rivière, St Etienne, 2012
    Supercolor Palunar, installation pour Electrochoc, Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu, 2011
    Projet D.I., installation pour le festival ONPLMV, Villars Reculas, 2010
    Télévision ultra-locale pour Brou Ha Ha 3, installations à la galerie des Terreaux, Lyon, 2005
    Brou Ha Ha 2, installation collective à l’Usine, St Etienne, 2004
    Brou Ha Ha 1, installation collective à la fabrique, Andrézieux-Bouthéon, 2004

    Ateliers :

    CHANTIER NOMADE image vivante, Hexagone de Meylan, 2019
    PREAC théâtre augmenté, Hexagone de Meylan, 2019
    Instrumentarium, 10 instruments d’images et de sons pour une improvisation collective, 2018-…
    Workshop vidéo et son avec les étudiants des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône, 2014
    Lumix coanimé avec des musiciens du Collectif Muzzix, Lille, 2013-…
    Workshop vidéo et musique coanimé avec Jérôme Noetinger, Espace Culture de l’Université Lille 1, 2012
    Studio Vaduz, workshop avec des étudiants plasticiens et comédiens, Beaux-Arts de Grenoble & Conservatoire de Grenoble, 2011
    Superstream, workshop avec le Stream Collective, Mechanics Institute in Brunswick, Melbourne, 2011
    Ecole du spectateur, immersion d’élèves d’écoles primaires dans le dispositif de Projet D.I., Espace 600, 2010
    Ateliers vidéo pour la Cie Mangeurs d’étoiles, Villars de Lans, 2010
    Hybridation, atelier de Projet D.I. avec des adultes handicapés, CAV, APF, AFIPAEIM, 2009-2010
    Animation d’un workshop vidéo, le 102, 2009
    Melissa, mise en scène pour l’Opéra de Lyon dans le cadre du projet Kaléïdoscope, 2008
    Joëlle Colombani & adolescents des centres sociaux La Rivière et Valbenoîte, St Étienne, ateliers théâtre et représentations, 2007-2008
    Silence on tourne, comédie musicale créée avec Théâtre de la Renaissance et les classes de la ville d’Oullins, 2007
    Animation d’atelier pour Les mauvaises herbes, 2007
    Télévision ultra-locale, atelier et installation vidéo avec la Commune de Vif et Minou Wosniak, 2007

Projet(s) associé(s)